Les vitraux de Sylvie Blocher pour Ardin

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 19 novembre 2015 - 284 mots

Rien ne prédestinait Sylvie Blocher, née en France en 1953, vidéaste plus connue à l’étranger que dans l’Hexagone, à réaliser des vitraux.

Informée d’un concours concernant la création de verrières d’artistes destinées à l’église romane Notre-Dame d’Ardin, paisible bourg des Deux-Sèvres, elle y prête d’abord peu d’attention. Éloignée des croyances religieuses, en lutte contre ce qui « verrouille l’imaginaire », elle décide pourtant un jour de se rendre dans l’église. L’extérieur lui apparaît comme « un paquebot échoué dans un village ». À l’intérieur, elle découvre un mur comme criblé d’impacts de balles, des pierres noircies par un incendie, un chœur désaxé d’une éclatante blancheur. Une dense émotion l’envahit : « L’intérieur m’a parlé comme un corps, un corps éprouvé. » Cet espace désacralisé depuis des lustres éveille en l’artiste un violent désir de créer du sens. Elle soumet alors un projet et remporte le concours. Dans l’église, de solides bancs occupent la nef. Sur chaque banc, des noms de famille apparaissent sur de petites plaques en céramique. Des noms de famille, donc les noms transmis par les hommes. Sylvie Blocher imagine, dans ce lieu jadis baptisé église Notre-Dame de l’Assomption, de faire surgir des présences féminines. Les prénoms des femmes nées à Ardin depuis la Révolution seront visibles sur les trois vitraux orientés au sud. Et le prénom Marie apparaîtra en de multiples langues sur le grand vitrail du chœur. Au fil des heures, images en mouvement, ces prénoms féminins projetés par la lumière solaire se déplaceront sur le sol et les murs de l’église « excommuniée », comme la qualifie joliment l’artiste. Réalisés par Jean-Dominique Fleury, maître verrier, dans les ateliers Bataillou à Toulouse, les vitraux devraient être installés durant l’été 2016.

Les articles de « Partir en Poitou-Charentes »

  • Le street art, est-il un phénomène de mode ? ></a></li>
    <li>En Poitou-Charentes, des musées à redécouvrir <a href=></a></li>
    <li>Des musées du XXIe siècle <a href=></a></li>
    <li>Le mariage du patrimoine et de l’art contemporain <a href=></a></li>
    <li>Les vitraux de Sylvie Blocher pour Ardin <a href=></a></li>
    <li>En Poitou-Charentes, un patrimoine exceptionnel <a href=></a></li>
    <li>A travers le Trésor d’Angoulême, j’amène les gens à voir <a href=></a></li>	
</ul>
</div></p></div></body></html>

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°685 du 1 décembre 2015, avec le titre suivant : Les vitraux de Sylvie Blocher pour Ardin

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque