Le street art est-il un phénomène de mode ?

La percée récente du street art sur le marché de l’art interroge.

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2014 - 167 mots

L’enthousiasme croissant pour le street art laisse perplexe quant à son avenir, tant ce mouvement est traversé de contradictions. À commencer par le passage de la rue à la galerie.

Comment une pratique dont l’identité repose en partie sur son support (mur, palissade, train) et qui n’a pas de visée commerciale peut-elle garder son essence, lorsqu’elle est réduite à une toile vendue par un marchand ? Le recours généralisé au pseudo, voire à l’anonymat, ne risque-t-il pas de lasser ? Plus gênant encore, à côté d’une poignée d’artistes reconnus, combien d’amateurs médiocres fabriquant des images à la chaîne ?

Le monde de l’art contemporain regarde avec circonspection cette esthétique souvent décorative, mais se risque encore peu à l’ostraciser, freiné par son image urbaine et rebelle qu’il serait malvenu de critiquer en cette époque de prêt à penser. Et pourtant une nouvelle catégorie d’acheteurs s’y intéresse, attirés par l’immédiateté de ces œuvres.

Élargir le marché est naturellement une bonne chose, mais il ne faudrait pas décevoir ce public.

Les articles du dossier : Le street art, effet de mode ?

  • Une brève histoire du street art ></a></li>
    <li>Le prodige Banksy <a href=></a></li>
    <li>Nicolas Laugero-Lasserre : « Respecter l’ADN du mouvement » <a href=></a></li>
    <li>Un marché en quête de maturité <a href=></a></li>
    <li>De la rue aux tribunaux <a href=></a></li>
</ul>
</div><b>Légende Photo :</b><br/>Clet Abraham, <em>Christ</em>, panneau impasse, collection Nicolas Laugero Lasserre. © Cle Abraham.</p></div></body></html>

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°420 du 3 octobre 2014, avec le titre suivant : Le street art est-il un phénomène de mode ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque