Monument

Les Journées du patrimoine, c’est ce week-end

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2023 - 552 mots

Les thèmes des 40e Journées européennes du patrimoine sont le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.

Grande saline de Salins-les-Bains dans le Jura. © Bestjobers
Grande saline de Salins-les-Bains dans le Jura.
© Bestjobers

C’est ce week-end des 16 et 17 septembre que se déroulent, en France, les Journées européennes du patrimoine. Héritées de la Journée Portes Ouvertes créée par Jack Lang en 1984, cet événement permet au public de découvrir ou redécouvrir des sites aussi variés que nombreux, et pour certains, habituellement fermés. 

Cette 40e édition est placée sous deux thématiques : le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du sport ». Deux thèmes en résonance avec l’actualité, marquée par le 20e anniversaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et par l’organisation de l’Olympiade Culturelle, une programmation artistique culturelle qui accompagne l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. 

Le thème du patrimoine vivant est l’occasion de découvrir des savoir-faire et traditions. Ainsi côté restauration, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris présente l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs », dans laquelle des élèves de l’Ecole du Louvre commentent certaines œuvres, dont le Coq de la Flèche de Notre Dame. 

La Grande Saline, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le Musée du sel de Salins-les-Bains (Jura), sont accessibles lors d’une visite guidée « instinctive ». Non loin, à Besançon, capitale horlogère, la bibliothèque et le parc de l’Observatoire ouvrent leurs portes pour permettre l’observation du soleil à travers des instruments astronomiques, ainsi que l’observation du ciel étoilé dans le parc, entre 21 h et 23 h. 

Plusieurs gares originales sont mises à l’honneur, notamment la gare de Strasbourg qui célèbre ses 140 ans. A Saint-Valery-sur-Somme, l’association du chemin de Fer de la Baie de Somme ouvre les portes de ses ateliers afin de faire découvrir les savoir-faire sauvegardés et les projets en cours. 

Côté sport, le palais Galliera à Paris présente une exposition de la mode dans le sport, « La mode en mouvement ». Le Théâtre national de Chaillot et le Musée de l’Homme proposent, quant à eux, une découverte inédite du monument en suivant le chorégraphe Mehdi Kerrouche à travers une déambulation dansée dans les passages secrets du palais. 

Comme chaque année, de nombreuses institutions de la République sont ouvertes au public. Au Palais-Royal, le ministère de la Culture invite à découvrir le bureau de la ministre, les salons de réception, ainsi que des œuvres d’art contemporain. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le spectacle Horizon, est présenté sur les toits et les coursives du ministère. Au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, les visiteurs sont, dès leur entrée par la cour Beauvau, immergés dans une ambiance sportive, avec un espace animé par des athlètes de haut niveau, réservistes de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile. Ils sont ensuite invités à découvrir les salons de l’hôtel Beauvau, ainsi qu’une exposition en hommage à Jean Moulin, dans le salon Frignac. 

D’autres lieux insolites sont à visiter, comme par exemple un musée clandestin de street art, au cœur de la Courneuve, près de la gare RER en région parisienne. Installé dans une ancienne usine Babcock abandonnée depuis 2012, le collectif Babcockerie y tapisse les centaines d’œuvres d’art d’une quarantaine de street artistes. 

Le programme complet des sites ouverts et animations est disponible ici.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque