Dimanche 24 février 2019

Les Brèves : Le Musée Eugène Delacroix,Le Musée Rodin de Meudon, Le Musée de Shanghai...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juin 1996 - 307 mots

PARIS

Le Musée Eugène Delacroix, place de Furstemberg à Paris, a rouvert après 8 mois de travaux qui ont permis de créer un nouvel espace d’accueil et d’information de 50m2 environ, abritant une librairie de la Réunion des musées nationaux et une salle pédagogique. L’aménagement de cet espace, pour un coût de 2,4 millions de francs, a été rendu possible grâce à l’acquisition par l’État, en 1992, d’une partie du logement contigu à celui du peintre. Jusqu’au mois de septembre, une exposition retrace dix ans d’acquisitions par le musée et la Société des amis de Delacroix.

Le Musée Rodin de Meudon, installé dans la villa des Brillants acquise par le sculpteur il y a cent ans, est ouvert au public les vendredi, samedi et dimanche de 13h à 18h, ainsi que les 14 juillet et 15 août, jusqu’au 27 octobre.

Le Musée de Shanghai vient de rouvrir ses portes dans un nouvel édifice dont la construction a demandé deux ans et demi de travaux. Faute de crédits, seules 3 salles sur 9 ont pu être ouvertes au public, consacrées respectivement à la céramique, aux bronzes et à la sculpture. Les 6 autres salles devraient être inaugurées en octobre.
   
La maison natale de Marc Chagall, à Vitebsk, rouvrira au public à partir 7 juillet, à l’occasion du cent dixième anniversaire de la naissance du peintre. Christian Goldmann, un théologien allemand de Cassel, a versé 15 000 deutschemarks (51 000 francs) sur les 60 000 (204 000 francs) que devrait coûter sa rénovation. Chagall a vécu jusqu’à l’âge de vingt ans dans cette modeste demeure, caractéristique des maisons qu’habitaient au siècle dernier les familles juives de la Russie blanche. Depuis 1992, un petit musée y abrite trois œuvres graphiques offertes par sa fille Ida, et huit lithographies données par la ville allemande de Nienburg, qui est jumelée avec Vitebsk.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°26 du 1 juin 1996, avec le titre suivant : Les Brèves : Le Musée Eugène Delacroix,Le Musée Rodin de Meudon, Le Musée de Shanghai...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque