Dimanche 6 décembre 2020

Musée

Les Amis des musées veulent pouvoir prendre des photos dans les musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2011 - 191 mots

AIX EN PROVENCE

AIX EN PROVENCE [27.04.11] – La Fédération française des sociétés d’amis de musées demande l’abandon des mesures interdisant aux visiteurs de prendre des photographies dans les musées. Le musée d’Orsay et le ministre de la Culture, quant à eux, soutiennent ce type d’interdiction.

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 2 avril 2011 à Aix-en-Provence, la Fédération française des sociétés d’amis de musées s’est prononcée contre les interdictions de photographier dans les musées. L’abandon de ces mesures a été voté à l’unanimité par ses membres.

Pour la Fédération des sociétés d’amis de musées, la photographie au musée est un acte nécessaire à l’appropriation de l’œuvre et à la démocratisation de la culture. Selon elle, la justice démontre que l’« on ne peut interdire au citoyen de photographier des oeuvres appartenant à la domanialité publique pour un usage privé ».

Cette position relance le débat suscité par le musée d’Orsay. Lorsqu’en juin dernier celui-ci avait décidé d’interdire à ses visiteurs de photographier et filmer les œuvres exposées en son sein, certains avaient jugé cette prohibition liberticide. Mais, le ministère de la culture était intervenu, début mars, pour soutenir la décision du musée.

Légende photo

Photographes dos à dos - Paris - 2011 © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque