Dimanche 18 février 2018

Un député UMP dénonce l'interdiction des photos et films au Musée d'Orsay

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2010

PARIS [28.06.10] – Dans une question adressée au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et parue au Journal Officiel, Patrick Baudouin, maire de Saint-Mandé et député UMP du Val-de-Marne remet en cause la récente décision du musée d'Orsay d'interdire les photos et les films dans ses espaces d'exposition.

Dans sa question parue au JO du 22 juin 2010, le député-maire UMP de Saint-Mandé (Val-de-Marne), Patrick Baudouin, interpelle le ministre de la Culture quant à la récente mesure prise par la direction du musée d'Orsay d'interdire à ses visiteurs de prendre des photos ou de filmer dans l'enceinte de son établissement.

Il remet en cause l'interdiction d'Orsay – une mesure prise en 2005 puis abandonnée par le musée du Louvre – qu'il estime contraire « à l'objectif de démocratisation culturelle ». Il s'interroge également sur la « légitimité d'interdire la reproduction d’œuvres appartenant au patrimoine public » qui plus est, par des visiteurs s'étant acquittés de leur droit d'entrée et cela sous prétexte de « confort du visiteur », gêné par le flux des photographes amateurs dans les salles du musée.

Par cette interrogation, il demande au ministre de se prononcer sur les mesures qu'il envisage – ou non – de prendre par rapport à cette interdiction et l’invite à placer le débat au niveau européen.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque