Musée

Les 20 000 oeuvres de la collection du musée Corcoran ont désormais un toit

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2018 - 295 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

La collection du musée, fermé depuis 2014 et placé sous la tutelle de la National Gallery of Art, sera répartie dans 22 institutions.

Façade de la Corcoran Gallery of Art, fermée depuis 2014
Façade de la Corcoran Gallery of Art, fermée depuis 2014

La Corcoran de Washington comprenait un musée et une école d’art. En février 2014, après des dizaines d’années de difficultés économiques, la Corcoran School of the Arts & Design rejoignait l’université George Washington. Démantelée, la Corcoran Gallery of Art fermait alors ses portes et sa collection, d’une valeur avoisinant un milliard de dollars, fut placée sous la tutelle de la National Gallery of Art de Washington (NGA). 8 000 oeuvres entraient dans la collection de la NGA. Le conseil d’administration a annoncé lundi 14 mai 2018 le plan de répartition des 11 000 oeuvres restantes. Toutes rejoindront, gratuitement, des musées ou des universités dont les huit musées de la Smithsonian ou la National Museum of Women. La majorité des œuvres (9 000) ira à l’American University Museum.

En 2016, le Corcoran avait publié la liste des oeuvres non encore affectées, en encourageant les institutions à en sélectionner. Parmi elles, des grands noms ; Picasso, Nikki de Saint Phalle, Rembrandt, Joan Mitchell, Walker Evans, Louise Bourgeois. Pour le conseil d’administration, l’objectif était de trouver des structures ayant la capacité d’accueillir, d’entretenir et d’exposer les oeuvres. Ces dons sont très importants, pour des institutions qui ne pourraient acheter de telles oeuvres compte tenu de leur prix.

Fondée en 1869, la Corcoran Gallery of Art était l’un des premiers musées privés des Etats-Unis. La dispersion de la collection, constituée par William Wilson Corcoran (1789-1888) et étoffée au cours des années, lui avait fait perdre en cohérence mais aucune oeuvre n’aura été vendue et 99,4 % de cette dernière restera à Washington. Parmi les 109 oeuvres qui quitteront la capitale fédérale, 92 rejoindront la Smithsonian Cooper Hewitt Design à New York.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque