Mercredi 6 juillet 2022

Internet - Musée

Les 132 musées d’Occitanie lancent un site commun

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2021 - 336 mots

OCCITANIE

La plate-forme vise à mieux faire connaître auprès du grand public les musées de la région, leur collection et programmation.

Page d'accueil du nouveau site d'Occitanie musées. © Occitanie Musées
Page d'accueil du nouveau site d'Occitanie musées.
© Occitanie Musées

Accessible depuis le 14 avril, la plateforme musees-occitanie.fr présente un panorama de 132 musées régionaux, offrant au visiteur renseignements pratiques et ressources culturelles sur les différents lieux. 

Plus de 4 000 œuvres parmi les incontournables de chaque musée sont consultables en ligne, accompagnées d’une fiche d’identité et d’un court texte explicatif. Le visiteur a accès à l’agenda des différents musées, présentant les expositions en cours et à venir et a la possibilité de lancer une recherche parmi les lieux culturels enregistrés sur le site. Sont aussi proposées des cartes interactives permettant de repérer géographiquement les différents musées.

Le site est porté par l’Association Occitanie Musées (présidée par Pascal Trarieux, conservateur du musée des Beaux-Arts de Nîmes) les conservateurs et personnels scientifiques des musées de la région. Le but ? Valoriser les musées et le patrimoine culturel de la région en créant une fédération des différents musées, un réseau à destination des visiteurs comme des professionnels du secteur. 

Cette coopération culturelle régionale se traduit notamment par des contenus croisés, des thématiques générales comme l’Antiquité ou la Nature, qui réunissent sur la plateforme des œuvres provenant des différents musées. Une bonne manière de se familiariser avec la richesse du patrimoine culturel d’Occitanie et de repérer les différents sites à visiter. 

Le site propose également un « espace pro » : partage de documents, offres d’emplois, CVthèque… avec la volonté de développer un réseau professionnel régional.

La numérisation des œuvres et les efforts des institutions culturelles pour développer leur présence en ligne se sont accélérés ces derniers mois, mis en exergue par la pandémie. Devenue « un des grands enjeux pour les années à venir », selon l’Association Occitanie Musées, la digitalisation est aujourd’hui nécessaire pour fidéliser le visiteur et permettre au public l’accès aux informations et ressources culturelles disponibles.

Une initiative qui resserre les liens entre institutions culturelles régionales et renforce l’attractivité territoriale, déjà adoptée dans d’autres régions, à l’instar des Hauts-de-France et du Centre-Val-de-Loire
 

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