Dimanche 19 janvier 2020

Musée

L’Egypte annonce la réouverture des musées et sites historiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2011 - 273 mots

LE CAIRE / EGYPTE

LE CAIRE (EGYPTE) [24.02.11] - L’Egypte vient de rouvrir la plupart de ses musées et sites archéologiques, fermés durant les soulèvements du pays contre le président Hosni Moubarak. Les lieux culturels avaient été victimes de pillages sporadiques qui avaient entraîné leur fermeture.

Après la chute du gouvernement, des rumeurs sur les dommages et les pillages subis par les musées et autres sites culturels égyptiens se sont répandues. Le 20 février, le musée du Caire a rouvert ses portes au public, espérant faire taire ces bruits. Habituellement noires de monde, les galeries du musée étaient presque vides car le tourisme n’est toujours pas revenu à son niveau normal après les soulèvements du pays, selon Reuters. Tous les sites archéologiques et six des musées d’antiquités rouverts vont permettre aux visiteurs de constater par eux-même les dommages subis par les musées.

Le ministre des Antiquités, Zahi Hawass, avait annoncé que la plupart des trésors du pays était en lieu sûr. Il a ensuite changé d’opinion et alerté contre le vol de 18 objets après l’effraction dans le musée du Caire, le 28 janvier dernier. Parmi les objets volés les plus précieux, une statue en bois doré de Toutankhamon et une statue en calcaire du dieu Akhenaton. Cependant, Zahi Hawass a rapporté que ces deux statues avaient été retrouvées quelques jours plus tard près d’une poubelle à l’extérieur du musée.

Les tombes de Saqqara et Abousir, au Sud du Caire, et les bâtiments de dépôt de Saqqara et de l’Université du Caire ont aussi été victimes de dommages. Mais une réouverture de ces sites permettra de faire revenir les touristes dans le pays déserté depuis quelques semaines.

Légende Photo

Scribes - Musée égyptien du Caire - Photo Gérard Ducher - 2006 - Licence CC BY SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque