Temple britannique des arts décoratifs et du design, le Victoria and Albert Museum inaugure un nouvel entrepôt à Londres, le Victoria and Albert East Storehouse, où figurent quelque 250 000 artefacts accessibles gratuitement au public, choisis dans les réserves de l’établissement.
Chacun peut ainsi commander en ligne cinq objets maximum sur le site du musée et prendre rendez-vous pour venir les observer, sous la supervision d’un membre de l’équipe muséale. L’entrepôt, conçu par les architectes Diller Scofidio + Renfro, est construit à l’emplacement de l’ancien centre de retransmission des Jeux olympiques de 2012. Pour son projet, le Victoria and Albert a bénéficié d’une subvention de 75 millions d’euros du ministère de la Culture, des Médias et du Sport, pour réaménager le lieu et transférer les réserves stockées jusque-là à l’ouest de la capitale, dans le quartier de Kensington. Un « musée du futur » selon un éditorial du Guardian, qui résout en partie le problème de tous les musées : gérer son stockage et ses collections.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Victoria and Albert ouvre ses réserves au public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Le Victoria and Albert ouvre ses réserves au public









