DOHA / QATAR
L’artiste, qui s’était installé au Qatar à la fin de sa vie, se voit honoré par un musée couvrant six décennies de création.

Le Qatar étoffe son réseau de musées et inaugurera le 28 novembre prochain, le Musée Lawh Wa Qalam : M. F. Husain, au sein de son campus culturel. C’est la première institution consacrée à l’artiste moderniste indien Maqbool Fida Husain (1915-2011), dont l’œuvre est particulièrement reconnue au Qatar.
Le bâtiment, dont la conception reprend un croquis réalisé par l’artiste en 2008, présentera une rétrospective couvrant six décennies de création, des années 1950 jusqu’à sa mort en 2011. Les galeries, d’une superficie totale de 3 000 m², exposeront peintures, films, tapisseries, photographies, poèmes et installations. Parmi elles figurent des œuvres commandées par la cheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation du Qatar, consacrées à la civilisation arabe, ainsi que l’une des dernières compositions de l’artiste, Seeroo fi al ardh, peinte en 2009.
Né en 1915 en Inde, Husain a cofondé en 1947 le Bombay Progressive Artists Group qui a transformé le style visuel et l’iconographie indienne dans une démarche moderniste. Dès les années 1950, il a participé à plusieurs biennales, notamment Venise en 1952 et Tokyo en 1960. Il se présentait comme un « nomade du monde » et tissa des liens entre le Moyen-Orient, l’Asie du Sud, l’Europe et les États-Unis. À la fin de sa vie, il quitta l’Inde sous la pression de groupes hindous opposés à ses représentations controversées de divinités, et s’installa au Qatar, où il obtint la nationalité peu avant son décès en 2011.
Son œuvre continue de susciter l’intérêt du marché : l’une de ses toiles a été adjugée près de 12 millions d’euros chez Christie’s à New York, acquise par la collectionneuse indienne Kiran Nadar. Au Qatar, il est également très apprécié, comme en témoigne la rétrospective organisée en 2019 au Musée arabe d’art moderne de Doha.
L’ouverture du musée Husain viendra ainsi augmenter un paysage muséal en pleine expansion. Situé dans la Cité de l’éducation, à proximité d’antennes universitaires internationales, il vient compléter un réseau comprenant le Musée national du Qatar, inauguré en 2019 et conçu par Jean Nouvel, consacré à l’histoire et au patrimoine du pays. Le Musée d’art islamique (MIA), ouvert en 2008 et réaménagé en 2021-2022, présente plus de 900 pièces issues d’une collection de 10 000 objets. Plus excentré, le musée privé Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani, créé par un membre de la famille régnante, rassemble une large variété d’objets allant des intérieurs de maisons traditionnelles aux véhicules, en passant par des tableaux européens copiés ou des uniformes. Enfin, l’Art Mill Gallery, actuellement en construction, doit accueillir des expositions d’art contemporain à l’horizon 2030.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Qatar va ouvrir un musée consacré à M. F. Husain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








