Musée

Le Musée Picasso de Buitrago va s’agrandir

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2023 - 449 mots

BUITRAGO DEL LOZOYA / ESPAGNE

Le peintre avait donné des œuvres à son coiffeur et ami pendant 26 ans, lequel les avait ensuite offertes à sa ville natale.

Le Musée Picasso de Buitrago. © Diego Sanz Siguero, 2008, CC BY 3.0
Le Musée Picasso de Buitrago.
Photo Diego Sanz Siguero, 2008

Lorsque Eugenio Arias (1909-2008) s'exile à Vallauris (Alpes-Maritimes) pour fuir le franquisme après la défaite de la République espagnole, il ne se doute pas que sa vie et celle de son petit village au nord de Madrid, Buitrago del Lozoya (un peu moins de 2 000 habitants), sont sur le point de changer. Un illustre voisin, exilé communiste comme lui, fréquente en effet son salon de coiffure à partir de 1948 : un certain Pablo Picasso. Proches idéologiquement, ils partagent rapidement leur vie quotidienne, jouent aux cartes, font la tournée des bars, vont aux corridas et parlent de l'Espagne. Arias fait ainsi parti du cercle d'amis de Picasso. 

De cette relation qui durera les 26 dernières années de la vie de l'artiste, « naît » une collection d'œuvres offertes par le peintre à Eugenio Arias. Celui-ci en fait don à sa ville natale en 1985, qui la présente dans un petit musée. Prenant conscience de la valeur de cette collection, la municipalité de Buitrago del Lozoya a décidé, en cette année commémorative des 50 ans de la mort de l'artiste, d’agrandir le musée.

Jusqu'à présent, la collection se trouvait dans des salles de la mairie de Buitrago. Dessins, œuvres graphiques, photographies, céramiques, pyrogravures, ainsi que des affiches d'exposition et des livres donnés par l'artiste à Arias étaient entassés dans un sous-sol peu visible.

La Communauté de Madrid a annoncé qu'elle allait rénover complètement le musée Picasso de Buitrago. Elle va installer les collections dans un bâtiment historique situé sur la place de l'hôtel de ville, tout près de l'endroit où se trouvait le salon de coiffure d'Eugenio Arias avant qu’il ne quitte l’Espagne. Le coût, de l’ordre de 1,8 million d'euros, est financé par des fonds publics. Différents espaces permettront d’exposer les œuvres mais aussi d’abriter la vaste collection bibliographique sur le peintre andalou que la ville a accumulée au fil des ans. 

Le musée exposera dans le hall principal les 79 œuvres ayant appartenu à Arias. La partie supérieure du bâtiment hébergera un centre de documentation et de recherche avec de nombreuses collections bibliographiques sur Picasso. Il y aura également un espace pour des activités culturelles et éducatives. 

Le bâtiment comptera deux étages pour une surface totale de 460 m², accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur qui relie l'accueil, le centre de documentation et l'exposition permanente. Seule la façade sera conservée et fera l'objet d'une restauration. Selon la presse madrilène, le projet a fait l'objet d'un appel d'offres, le marché devrait être attribué au cours de l'été et les travaux de rénovation durer deux ans.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque