Syrie - Musée - Vol

Le Musée national de Damas ferme après le vol de plusieurs sculptures

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2025 - 415 mots

DAMAS / SYRIE

Six statues hellénistiques ont été dérobées dans la nuit du 9 au 10 novembre dans un musée dont la sécurité a été fragilisée par la guerre civile.

Musée national de Damas, Syrie. © Aziz1005, 2007, public domain
Musée national de Damas, Syrie.
Photo Aziz, 2007

Alors que l’Unesco a repris ses programmes en Syrie après 14 ans d’absence, le Musée national de Damas a dû fermer lundi 10 novembre après la découverte d’un vol ayant eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Le musée devrait rouvrir la semaine prochaine et une enquête est en cours.

Les voleurs ont emporté des sculptures en marbre hellénistiques. On estime que six œuvres ont été dérobées, mais le personnel du musée, par devoir de réserve, n’a communiqué ces informations qu’anonymement à l’AFP : aucune confirmation officielle n’a eu lieu. D'autres sources parlent de vol de lingots d'or anciens. Les voleurs sont entrés par effraction par la porte menant directement au département des antiquités où se trouvaient les œuvres volées. La police a indiqué, d’après une source citée par l’AFP, que « plusieurs employés et gardiens du musée ont été interpellés » et « soumis à un interrogatoire avant d’être relâchés ».

Fondé en 1919, le Musée national de Damas est le plus vieux et le plus grand musée du pays. Il a ouvert en 1936 et a été rénové et agrandi en 1956 et 1975 afin d’accueillir plus d’œuvres. Aujourd’hui, le musée conserve plus de 300 000 objets couvrant 11 millénaires d’histoire, allant du Paléolithique à l’art de l’Islam, en passant par l’époque gréco-romaine.

Une partie de la collection avait été déplacée pendant la guerre civile entre 2011 et 2024, tandis que le musée avait été fermé entre 2012 et 2018. Plusieurs sites patrimoniaux ainsi que plusieurs musées ont été détruits, pillés ou endommagés. Le musée de Damas est l’un des seuls rescapés indemnes, mis à part un tir de mortier sur l’une des façades, sans réels dégâts. Plusieurs objets provenant de sites et musées à l’extérieur de Damas ont été transférés au musée national pendant la guerre. Après avoir rouvert partiellement en 2018, il avait fermé pendant un mois en décembre 2024 par peur des pillages, au moment où l’Organisation pour la Libération de la Syrie a pénétré dans la capitale pour défaire le régime de Bachar Al-Assad. Il avait rouvert en janvier dernier.

Le produit du vol risque d’alimenter le marché clandestin d’objets culturels en Syrie. L’ICOM a mis en évidence, en juin 2025, des fouilles illégales d’artéfacts archéologiques et leur vente, parfois publique, sur les réseaux sociaux. Certains bâtiments endommagés ou sans protection ont aussi été pillés par des trafiquants.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque