Égypte - Musée

Le Musée Mohammed Mahmoud Khalil réouvre après dix ans d’absence

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2021 - 333 mots

LE CAIRE / ÉGYPTE

C’est dans ce musée du Caire, abritant des œuvres de Monet, Gauguin, Renoir, qu’un Van Gogh avait été dérobé en 2010.

Le musée Mohamed Mahmoud Khalil au Caire en Egypte. © Willyman, 2009, CC BY-SA 4.0
Le musée Mohamed Mahmoud Khalil au Caire.
Photo Willyman, 2009

Après une décennie de travaux, le musée Mohammed Mahmoud Khalil, situé dans le quartier de Gizeh, au Caire, ouvre enfin ses portes. Peu après le vol d’un tableau de Van Gogh, Coquelicots, le musée avait fermé ses portes pour travaux de rénovation et surtout d’amélioration de sa sécurité, rapporte The National

Ce n’était pas le premier cambriolage dont le musée égyptien avait été la victime. En 2009, neuf peintures y avaient été dérobées puis retrouvées dix jours après. L’œuvre de Van Gogh (estimée 40 millions d’euros), volée une première fois en 1978 puis retrouvée deux ans plus tard au Koweït, n’a cependant pas refait surface. Subtilisée en plein jour, elle a été le point de départ d’une nécessaire remise en question du système de sécurité du musée. En effet, le jour du vol, seulement sept des 43 caméras de sécurité fonctionnaient et aucune alarme ne s’était déclenchée. 

L’affaire avait fait grand bruit, en Egypte comme dans le monde. De lourdes peines avaient été requises pour les gardiens, accusés de négligence, avant d’être abandonnées ou réduites. Un milliardaire avait même proposé une récompense pour quiconque aidait à retrouver l’œuvre volée.

A son ouverture le 4 avril dernier, le musée Khalil mettait en avant un système de sécurité sophistiqué, avec plus de 350 alarmes et détecteurs de mouvement, une pour chaque œuvre, ainsi que des agents en civil patrouillant dans les salles d’exposition.

Ancienne demeure de l’homme politique égyptien Mohammed Mahmoud Khalil et de sa femme Emilienne Luce, grands amateurs d’art, le musée conserve une importante collection d’art français léguée par le couple à l’Etat. L’hôtel particulier de 1905, abrite plus de 300 peintures, en majeure partie impressionnistes et post-impressionnistes, et quelques 50 sculptures. Parmi les grands noms exposés, on retrouve Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Pissaro, Rodin, Houdon, Carpeaux… La collection est considérée comme l’une des plus importantes du Moyen-Orient concernant l’art du XIXe-XXe siècle.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque