Musée

Le Musée Jean de La Fontaine rouvrira en janvier prochain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2025 - 406 mots

Fermé depuis 2022 pour travaux, le musée de Château-Thierry espère mieux se faire connaître avec cette modernisation.

Le Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry, façade sur jardin. © Eponimm, 2015, CC BY-SA 4.0
Le Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry, façade sur jardin.

La troisième et dernière phase des travaux touche à sa fin pour le Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry : l’inauguration se tiendra le 15 janvier 2026. Commencée en 2022, la rénovation du bâtiment où est né le poète, a commencé sa dernière phase en janvier 2025 laquelle concerne la muséographie.

Cette phase s’inscrit dans un projet plus large de changements extérieurs, intérieurs et structurels. La première phase a concerné le désamiantage et le déplombage. Une dépendance du bâtiment qui la reliait à la médiathèque Jean Macé a été détruite puis reconstruite afin d’en faire une nouvelle entrée et d’y ajouter une salle d’ateliers pédagogiques et une boutique. L’ancienne entrée est maintenant consacrée à la conservation, ce qui libère le dernier étage pour y installer des espaces d’expositions.

Ces remaniements ont pour objectif d’accueillir plus de visiteurs. Jusqu’à la fermeture en 2022, le musée en accueillait environ 12 000 par an. Le musée a amélioré son accessibilité avec de nouveaux ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Les ateliers pédagogiques permettront aussi de mieux accueillir les scolaires. La salle d’exposition temporaire permettra de renouveler le visitorat grâce à des manifestations diverses. Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, explique à La Gazette France : « Avec un musée modernisé, accessible et fidèle à son histoire, nous affirmons notre volonté de faire vivre et transmettre l’héritage de Jean de La Fontaine. La réouverture du musée marquera un moment culturel fort pour les Castels et les visiteurs. »

Le projet a coûté près de 6 millions d’euros et a été financé par la ville, l’État, la région et le conseil départemental de l’Aisne. Une campagne de dons lancée en 2021 sur le site de la Fondation du Patrimoine a récolté 300 000 €.

Le musée est labellisé « Musée de France » et « Maison des Illustres ». Son bâtiment est classé monument historique depuis 1910 et fut acheté par la municipalité en 1876 pour y accueillir le musée. Poussé par la Société historique et archéologique de Château-Thierry, c’est d’abord un musée d’art et d’histoire avant de se consacrer à Jean de La Fontaine. Elle compte aujourd’hui plusieurs œuvres qui marquent l’influence de l’écrivain dans la sculpture, la peinture du XVIIe au XIXe siècle, les arts graphiques et les objets d’art. Le bâtiment avait déjà subi une restauration d’ensemble entre 2008 et 2015 touchant la toiture et les façades et les jardins.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque