L’OCMA fusionne avec l’Institut Center for the Arts, créant un ensemble de 13 500 œuvres réparties sur 2 sites.
Trois ans après sa rénovation, l’Orange County Museum of Art (OCMA) a été acquis par l’Université de Californie à Irvine (UCI). L’institution rejoindra ainsi le tissu culturel du campus en fusionnant avec le Jack and Shanaz Langson Institute and Museum of California Art (IMCA), décision actée par le conseil de l’université le 17 septembre 2025. Les discussions avaient commencé en juin, peu après l’annonce du départ de la directrice Heidi Zuckerman.
Le bâtiment actuel de l’OCMA à Costa Mesa ne devrait pas être fermé : il sera intégré au Segerstrom Center for the Arts, voisin du campus. L’IMCA, de son côté, transférera ses collections vers Costa Mesa, ajoutant aux 4 500 œuvres de l’OCMA son propre fonds de 9 000 pièces, comprenant notamment la collection Gerald Buck, léguée en 2017. La programmation est maintenue jusqu’en 2026 sur les deux sites. L’IMCA ne présentera d’ici là que des expositions temporaires à Irvine.
Le chancelier Howard Gilman a déclaré : « L’UCI s’engage à garantir que la région bénéficie d’un musée d’art de classe mondiale qui enrichit le tissu culturel du comté d’Orange, fait progresser les études, nourrit la prochaine génération de créateurs et de penseurs, et inspire la curiosité et la connexion entre divers publics. »
Le conseil d’administration du musée a été dissous, mais les employés ont été intégrés à l’université en conservant salaires et avantages. L’UCI recherche toutefois un nouveau directeur : Heidi Zuckerman quittera ses fonctions à la fin de l’année et Richard Aste, à la tête de l’IMCA, assure l’intérim. La nouvelle direction devra superviser la fusion, le déménagement et la préparation de la future programmation.
Si l’université n’a communiqué aucun montant relatif à cette fusion, elle a précisé qu’aucune transaction financière n’était intervenue, tout en reprenant la gestion budgétaire de l’institution. Le financement du musée reposera sur le budget de fonctionnement de l’UCI.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée d’Orange County rejoint le campus d’Irvine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








