Musée

Le Musée des beaux-arts de La Rochelle espère rouvrir en 2026 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2022 - 321 mots

LA ROCHELLE

Fermé depuis 2018, il entre dans la deuxième phase des travaux qui concerne l’intérieur du bâtiment.

Musée des beaux-arts de La Rochelle. © Sébastien Roze, 2012, CC BY-SA 2.5
Musée des beaux-arts de La Rochelle.
Photo Sébastien Roze, 2012

Les habitants de La Rochelle sont privés depuis 2018, de leur Musée des beaux-arts qui bénéficie de travaux importants, et il va leur falloir attendre encore 4 ou 5 ans. 

Installé dans l’hôtel particulier de Monseigneur Crussol d’Uzès (1735-1789) depuis 1843, il avait subitement fermé ses portes en septembre. Car dans le cadre d’une étude préalable à l’installation d’un ascenseur, d’importantes faiblesses avaient été diagnostiquées au niveau de la charpente et du plancher du musée. 

Par mesure de sécurité et le temps d’y remédier, la mairie de La Rochelle avait décidé de le fermer. Puis ce qui devait constituer « des travaux d’aménagements », tel qu’il était écrit sur la porte du musée à l’époque, est devenu « une rénovation en profondeur », selon le maire de La Rochelle Jean-François Foutaine. 

La première phase des travaux, qui consiste à rendre le bâtiment étanche et sain, grâce à la restauration de la toiture, des façades et de la charpente, est bientôt terminée. Coût total de l’opération : 3,6 millions d’euros. La deuxième phase des travaux, qui concerne la rénovation de l’intérieur de l’édifice doit prochainement commencer (après un concours d’architecture). 

Il s’agit de recréer un « vrai musée », explique l’adjoint au maire Dominique Guego dans une interview réalisée par la chaîne locale d’informations C17infos. C’est-à-dire un musée qui s’empare des nouvelles technologies pour servir à la médiation. Avec des outils performants (des capteurs hydrométriques) pour assurer la conservation et la sécurité de ses collections. 

Le Musée des beaux-arts de La Rochelle pourrait aussi changer de nom, d’après l’Office du tourisme de la ville, contacté par Le Journal des Arts. Il pourrait s’appeler le Musée d’art et d’histoire de La Rochelle. De quoi nous donner une idée de son futur accrochage. Ainsi, les « arts » devront composer avec « l’histoire » de La Rochelle qui, pour l’heure, est racontée dans le Musée du Nouveau Monde
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque