Mercredi 23 septembre 2020

Musée

Le musée de Karlsruhe rate une donation de 100 millions d’euros

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2020 - 246 mots

KARLSRUHE / ALLEMAGNE

Mécontent des contreparties proposées, Sean Scully revient sur sa donation de 180 œuvres au musée.

Sean Scully. © Photo Raulmaigi, 2015
Sean Scully.
© Photo Raulmaigi, 2015

L’artiste irlandais-américain, Sean Scully, a retiré son offre de donation de 180 de ses œuvres au musée d’art, la Kunsthalle de Karlsruhe. La donation comprenait des tableaux, travaux sur papier et des sculptures d’une valeur de 100 millions d’euros.

Les négociations entre l’artiste et le land Baden-Würtemberg, propriétaire du musée, ont buté, entre autres, sur le financement et l’aménagement des locaux. Sean Scully demandait à ce qu’un tiers du nouvel espace prévu de 1 000 m² soit dédié à une exposition permanente de ses œuvres. Mais Petra Olschowski, secrétaire d'État de Baden-Würtemberg, a estimé que ces exigences étaient « trop strictes », rapporte la Süddeutsche Zeitung, précisant qu’elles étaient trop contraignantes pour la Kunsthalle.

Sean Scully, qui vit aujourd’hui entre New York, Londres et la Bavière (Allemagne), avait proposé de faire cette donation après une exposition individuelle à la Kunsthalle deux ans auparavant. 

Une autre raison qui explique la décision de l’artiste est que les travaux d’extension du musée ne pourront commencer qu’en 2028, il aura alors 83 ans. Amer, l’artiste a déclaré « Les cadeaux flexibles n’existent pas […] le monde est fait d’arrangements. »

La Staatliche Kunsthalle Karlsuhe, située dans des bâtiments historiques, a été inaugurée en 1846. Sa collection va de l'art médiéval et de la Renaissance au XIXe siècle, comprenant des œuvres de maîtres allemands, français et néerlandais. Depuis le milieu du XXe siècle, le musée s’efforce d’évoluer vers une collection contemporaine.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque