Restitutions

Le Musée d’art de Toledo va retourner une sculpture de Ganesh à l’Inde

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2014 - 402 mots

TOLEDO (OHIO, ETATS-UNIS) [20.10.14] – Le Musée d’art de Toledo a annoncé qu’une sculpture en bronze du dieu hindou Ganesh quitterait les collections du musée pour être restituée à l’Inde. L’œuvre avait été acquise en 2006 auprès du marchand d’art impliqué dans un réseau de trafic d’antiquités - Subhash Kapoor.

Le Musée d’Art de Toledo, situé dans l’État de l’Ohio aux Etats-Unis, va rendre au gouvernement indien une sculpture en bronze vieille de 1 000 ans représentant le dieu hindou Ganesh. L’œuvre avait été acquise en 2006 auprès de Subhash Kapoor. Ce marchand d’antiquités et propriétaire de l’ancienne galerie Art of the Past, active pendant 35 ans à New York, a été arrêté en Allemagne le 30 octobre 2011 et extradé en Inde le 14 juillet 2012, où il attend d’être jugé, notamment pour exportation illégale.

Depuis cette arrestation, le Musée de Toledo conduisait des recherches sur la provenance de l’œuvre en question. Le comité du musée a voté le 21 août dernier la cession de la sculpture du dieu hindou Ganesh des collections du musée afin de permettre son retour. « Bien qu’une enquête [du gouvernement américain] soit en cours concernant les activités illégales conduites par M. Kapoor, les preuves d’ores et déjà fournies par les autorités indiennes nous ont paru convaincantes. Nous sommes certains que cette sculpture a été volée dans un temple de la province de Tamil Nadu, avant 2006 » a déclaré M. Kennedy, le directeur du musée. « Les dispositions de notre règlement prévoient la restitution de tout objet pour lequel nous ne sommes pas en mesure de fournir un titre de propriété. Nous aurions pu attendre que notre gouvernement achève sa propre enquête mais nous sommes persuadés que les citoyens indiens méritent de retrouver ce remarquable exemple de leur patrimoine culturel », a-t-il ajouté.

Le musée avait acquis huit objets d’art auprès du marchand Subhash Kapoor entre 2001 et 2010 par l’intermédiaire de la galerie Art of the Past, sur Madison Avenue à New York. Le musée continue à travailler avec les autorités indiennes et d’autres interlocuteurs afin d’obtenir des informations concernant ces œuvres. Dans l’intervalle, tous les objets acquis auprès de Subhash Kapoor ont été retirés des collections exposées au public. Les photographies de ces œuvres sont visibles en ligne et le musée a lancé un appel invitant toute personne qui pourrait avoir des informations pertinentes concernant ces œuvres à contacter le personnel du musée.

Légende photo

Le musée d'art de Toledo - © Photo Dustin M. Ramsey - 2004 - Licence CC BY-SA 2.5

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque