Mercredi 11 décembre 2019

Trésors nationaux

Le ministre britannique de la Culture lance un appel pour garder une oeuvre de Dalí

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2018 - 250 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Un Téléphone Homard de Dalí est placé sous embargo d’exportation. Le ministère espère trouver un acheteur britannique pour que l’oeuvre reste en Angleterre.

Un des Téléphone Homard de Dali
Salvador Dalí (1904-89), Le Téléphone Homard surnommé Le Téléphone Aphrodisiaque, 1938, 19 x 31,7 x 16 cm, Plâtre peint, métal et téléphone.

Le ministre de la Culture, Michael Ellis (parti conservateur) a mis un embargo sur l’exportation de  Lobster Telephone (White Aphrodisiac) (Le Téléphone Homard) de Salvador Dalí. Le prix de l’oeuvre est de 970 000 euros (850 000 £) et l’embargo dure jusqu’au 11 juin, avec une possibilité d’extension jusqu’au 21 septembre 2018. Le ministre a déclaré au Guardian , « Dalí était l’un des plus grands artistes du 20e siècle. Cette oeuvre iconique a été réalisée en Angleterre et je souhaite qu’elle y reste. C’est important de conserver la création d’envergure internationale au sein du pays et j'espère qu’un acheteur sauvera l’oeuvre pour la nation. » 

Téléphone Homard est l’une des onze oeuvres de la série commandée en 1938 par l’anglais Edward James, poète et mécène de Dalí connu pour son rôle dans la promotion du mouvement surréaliste. Tous les téléphones sont des pièces uniques, peintes à la main, quatre sont rouges et sept sont blancs. Surnommé également Téléphone Aphrodisiaque, rapprochement audacieux d’un homard et d’un téléphone, ce Ready-Made surréaliste est emblématique du travail de Dalí. Celui-ci s’amusait à expliquer qu'il ne comprenait pas qu’ « on ne [lui] apporte pas un téléphone bien cuit, pourquoi on met le champagne à refroidir et pas les écouteurs de téléphone qui sont toujours si tièdes et collants, alors qu’ils seraient tellement meilleurs dans un seau avec de la glace pilée. »

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque