Musée

Le milliardaire David Walsh ouvre son musée « subversif » en Tasmanie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2011 - 327 mots

HOBART (AUSTRALIE) [28.01.11] – Le milliardaire David Walsh s’est offert un surprenant musée pour abriter une collection toute aussi étrange, le MONA (Museum of Old and New Art)vient d’ouvrir en Tasmanie. Sa collection mêle art ancien et contemporain autour des thèmes de la mort, du scatologique et du sexe ; « Un Disneyland subversif pour adultes » selon son propriétaire.

Le milliardaire David Walsh vient d’inaugurer son musée, le Museum of Old and Moden Art (MONA) sur l’île d’Hobart en Tasmanie. D’après son propriétaire, il s’agit de la plus grande collection privée d’Australie. Walsh s’est offert Moorilla, un grand domaine privé sur lequel se trouve des restaurants, un vignoble, des pavillons de luxe à louer et le MONA ; un musée entièrement creusé dans la colline, sur trois étages souterrains et présentant 6 000 mètres carrés d’exposition.

Ce musée, que son propriétaire présente comme « un Disneyland subversif pour adultes », présente une collection riche mais singulière ; 2 000 pièces allant de momies égyptiennes à l’art contemporain en passant par l’art australien, une collection estimée à 100 millions de dollars (environ 73 millions d’euros). Les différentes pièces sont réunies autour de thématiques racoleuses ; le scatologique, le sexe et la mort. Parmi les artistes actuels les plus cotés on trouve notamment Anselm Kiefer (avec une des pièces réalisée pour Monumenta), Wim Delvoye, Damien Hirst… sans oublier Christian Boltanski.

Le milliardaire s’est fait connaître des amateurs d’art en novembre 2009 lorsque l’artiste français a révélé le « pacte » qu’il a conclu avec le collectionneur. Christian Boltanski a annoncé avoir « vendu » sa vie en viager à David Walsh. A partir de janvier 2010, et jusqu’à sa mort, l’atelier de Boltanski est filmé en continu ; les images sont diffusées dans une des salles du Mona, une des pièces phares du musée.

Entrée gratuite

MONA - Museum of Old and New Art
655 Main Road Berriedale, Hobart Tasmania 7011, Australie
Tel: 61 (3) 6277 9900

http://mona.net.au

Légende photo

Un cabinet de curiosités devant un des 8 pavillons prévus pour héberger le visiteur - © MONA

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque