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Le Louvre-Lens « destination nationale » pour représenter la France à l’étranger

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2015 - 538 mots

LENS (NORD-PAS-DE-CALAIS) [07.05.15] – Le ministère des Affaires Etrangères a donné un avis favorable afin de promouvoir la destination « Autour du Louvre-Lens ». Celle-ci fait désormais partie des vingt destinations nationales sélectionnées pour représenter la France sur le plan international.

L’information a été annoncée le 30 avril par le Conseil départemental du Pas-de-Calais, et reprise par La Voix du Nord. Le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et les secrétariats en charge du tourisme ont donné un avis favorable pour le projet de contrat de destination « Autour du Louvre-Lens » (ALL), présenté par la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme. La confirmation est signée de la main du ministre Laurent Fabius, de Matthias Fekl (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger) et Carole Delga (Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire).

Les contrats de destination, mis en place avec l’appui technique et financier de l’Etat et d’Atout France, sont des outils pour accélérer le développement international des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires, et fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés. Les signataires sont généralement les collectivités territoriales directement en charge du développement économique, et divers organismes liés au tourisme.

L’initiative revient ici au Conseil départemental du Pas-de-Calais, qui souhaite faire du Louvre-Lens un pôle d’attractivité majeur pour la région. Le projet s’appuie également sur la présence de lieux de mémoire et sur le fait que le bassin minier soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, voulant faire de la région le berceau d’une nouvelle forme de tourisme culturel fondé sur l’expérience, l’humain et l’innovation, à l’instar de Berlin, Bilbao, Hambourg ou Liverpool. Le contrat de destination a été relayé par la Mission Louvre-Lens, qui travaille en lien étroit avec plus de 60 partenaires. Elle s’est entourée de designers et d’économistes pour imaginer une marque touristique propre à la région lensoise.

L’acceptation de ce contrat de destination « Autour du Louvre-Lens », a pour objectif principal de « développer la fréquentation de la destination "Autour du Louvre Lens" et la qualité de son offre touristique, afin d’en confirmer le statut de destination d’excellence mondiale ». Elle fait désormais partie des vingt destinations nationales sélectionnées pour représenter la France sur le plan international, parmi elles Paris, Lyon, Bordeaux, ou des régions touristiques comme la Bretagne, les Alpes, et la Corse. Le président du Département, Michel Dagbert, s’est réjoui du gain en termes d’image et d’attractivité que le contrat de destination apporte à la région lensoise, qui entre ainsi « dans le cercle des destinations phares de France ».

L’augmentation de la fréquentation étrangère de la destination ALL est le deuxième objectif du contrat. Il implique, avec le soutien de l’Etat, le renforcement de la promotion sur quatre marchés prioritaires identifiés par des enquêtes clientèles dernièrement menées, à savoir le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon. Ce plan prévoit de mettre à profit les grands événements qui placeront le Nord-Pas de Calais sur le devant de la scène médiatique, tels que l’Euro 2016 et les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 2017.

Légende photo

Ixion, roi des Laphites, trompé par Junon qu'il voulait séduire, huile sur toile de Pierre-Paul Rubens, 1615, admirée dans la galerie du Temps du Louvre-Lens quand elle y était exposée. Le nouveau label va contribuer à promouvoir l'image du musée et de sa région © Photo Jean-Pol GRANDMONT - 2013 - Licence CC BY 3.0

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