Dimanche 8 décembre 2019

Distinction

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » distingue 14 nouveaux sites

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2011 - 362 mots

PARIS [01.12.11] – Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » a été décerné à quatorze nouvelles localités françaises : neuf villes et deux collectivités. Depuis la création de ce label en 1985, le ministère de la Culture et de la Communication participe ainsi à la mise en œuvre d’une politique publique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

En novembre 2011, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé d’attribuer le label « Ville d’art et d’histoire » à neuf nouvelles villes et le label « Pays d’art et d’histoire » à deux nouvelles collectivités territoriales.

Selon un communiqué du ministère, le label « Ville d’art et d’histoire » a été décerné à l’unanimité du jury aux villes de Beauvais (Oise), Metz (Moselle), Pau (Pyrénées atlantiques), Vincennes (Val de Marne), Saint-Denis et Saint-Paul (Réunion), tandis que le label « Pays d’art et d’histoire » a été octroyé au Pays des Hautes Terres corréziennes et Ventadour (Corrèze). La Charité sur Loire (Nièvre), Moissac (Tarn et Garonne) et Cognac (Charente), ainsi que le Pays Châtelleraudais (Vienne) ont également reçu le label « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Enfin, trois territoires déjà labellisés ont obtenu du ministère son accord pour l’extension de leur label : le Pays de Vézère Ardoise (Corrèze), le Pays des Pyrénées béarnaises (Pyrénées Atlantique) et la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Seine Maritime).

Créé en 1985, ce label est destiné à signaler les collectivités locales qui possèdent un patrimoine important et s’engagent à le valoriser par des actions fixées par convention. Il permet aux collectivités de bénéficier d’une subvention de l’Etat pour le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine, de la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ainsi que d’aides pour les publications et la formation des guides conférenciers notamment.

Depuis 2008, le réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire » prévoit de renégocier les conventions signées avec les collectivités tous les dix ans, afin d’adapter les politiques locales aux exigences du label. Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 163 Villes et Pays d’art et d’histoire, dont 56 Pays d’art et d’histoire.

Légende des photos

Pau, façades à proximité du château - © photo Jim Crossley - 2009 - Licence CC BY-ND 2.0

La Charité-sur-Loire - photo Carroy - 2005

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque