FRANCFORT / ALLEMAGNE
Le musée d’architecture de Francfort achève sa rénovation intérieure et fête sa réouverture avec une exposition sur l’urbanisme.

Le Deutsches Architektur Museum (DAM) de Francfort vient de rouvrir au terme d’un chantier de rénovation du bâtiment qui a duré quatre ans, soit deux ans de plus que prévu. Cette villa néoclassique de 1912 avait été transformée en musée en 1984 après une première rénovation par l’architecte allemand Oswald Mathias Ungers. Le musée conserve une collection de 1 600 maquettes, 200 000 plans et 35 000 photographies portant principalement sur l’architecture moderne allemande.
Tout en conservant son allure extérieure, l’intérieur a été entièrement réaménagé. Le bâtiment n’étant plus aux normes, une nouvelle issue de secours a été ajoutée. Le toit vitré qui fuyait a été remplacé par un nouveau plafond de verre Microshade, un vitrage spécial filtrant la lumière. Dans l’ensemble, les aménagements visent une meilleure gestion énergétique afin de mieux conserver les œuvres. Un tout nouveau système d’air conditionné a été installé afin d’éviter les zones de chaleur. En revanche, l’institution souffre de problèmes logistiques liés à la circulation des visiteurs qui n’ont pas été résolus.
C’est l’équipe du musée qui s’est occupée du projet ; certains aménagements auraient été dessinés par le directeur et architecte Peter Cachola Schmal, d’après le Hessenschau. La ville de Francfort a financé les travaux à hauteur de 13 millions d’euros. Le budget a été en grande partie respecté malgré les retards successifs, dus principalement à la livraison des vitres, difficiles à se procurer.
Le DAM fête sa réouverture et son 41ᵉ anniversaire avec l’exposition « Stadt für alle. Stadtplanung zum Anfassen » tandis que la ville de Francfort poursuit la rénovation de sa rive des musées, avec le réaménagement du Schirn Kunsthalle Frankfurt prévu jusqu’en 2028, pour un budget de 35 millions d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Deutsches Architektur Museum rouvre ses portes avec 2 ans de retard
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €