Vendredi 30 octobre 2020

Monument

Le Colisée va retrouver sa fonction grâce à la reconstruction de son arène

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2015 - 296 mots

ROME / ITALIE

ROME (ITALIE) [21.04.15] – Le débat avait été lancé en novembre par le ministre des Biens, des Activités Culturelles et du Tourisme, Dario Franceschini, et avait récolté de nombreux avis favorables. Le ministre a confirmé vendredi que l’arène du Colisée allait bien être reconstituée.

Lors du XIXe Congrès national du FAI (Fondo Ambiante Italiano) vendredi 17 avril, le ministre des Biens, des Activités culturelles et du Tourisme, Dario Franceschini, a déclaré : « reconstruire l'arène du Colisée comme elle était à la fin du XIXe siècle est un moyen de préserver le monument, et nous le ferons ». Le ministre a ainsi confirmé que le gouvernement de Matteo Renzi allait bien mettre en œuvre la proposition de reconstitution faite par l’archéologue Daniele Manacorda.

Dario Franceschini avait lancé le débat sur cette question en novembre dernier, lorsqu’il avait exprimé son soutien au projet de Daniele Manacorda par un message posté sur son compte Twitter. Dans l’ensemble, les avis récoltés ont été favorables.

Le projet prévoit la reconstruction du plancher en bois recouvert de sable, retiré au moment des premières campagnes de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle. Le monument romain retrouvera ainsi sa fonction première, celle d’accueillir des spectacles publics. Pour Dario Franceschini, ce projet offre la possibilité d’organiser des « représentations uniques au monde, avec des droits de télévision suffisants pour restaurer tout le centre archéologique ». Cela permettra également aux cinq millions de visiteurs annuels de mieux comprendre le monument, et de visiter les sous-sols dans leur obscurité d’origine.

Pour le moment, la question du coût de cette opération n’a pas été abordée. Une campagne de restauration du Colisée est actuellement en cours, grâce à un financement de 25 millions d’euros de la famille della Valle, propriétaire de la société de luxe Tod’s.

Légende photo

Les arènes du Colisée à Rome, en Italie © Photo Jean-Christophe BENOIST - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque