Musée

Le Centre d’interprétation de Fougères prévu pour 2024

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2023 - 366 mots

FOUGÈRES

La cité bretonne a bouclé le plan de financement de ce lieu qui racontera son histoire et son patrimoine.

Vue d'architecte du futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines (CIAP) de la ville de Fougères. © Projectiles
Vue d'architecte du futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines (CIAP) de la ville de Fougères.
© Projectiles

La ville de Fougères (Ille-et-Vilaine) vient de communiquer son plan de financement pour son futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines (CIAP) qui racontera l’histoire de la cité bretonne. 
L’équipement coûtera 6,6 millions d’euros, dont la moitié sera prêtée par la Banque des Territoires. Selon les chiffres de la presse locale, le CIAP sera subventionné à plus de 3 millions d’euros dont 2 millions par l’État, 390 000 euros par la région Bretagne, 947 000 euros par le département et 100 000 euros par la DRAC de Bretagne.

Construit à côté du célèbre château fort de la ville, le musée sera composé d’une extension neuve au milieu de trois bâtiments historiques rénovés : un ancien hôtel du XVIIIe siècle, une ancienne école du XIXe siècle et une maison de quartier du début du XXe. Ce centre d’interprétation a pour objectif la formation des publics à l’architecture et au patrimoine de la ville à travers les siècles. 

Contrairement à un musée traditionnel, il ne s’organisera pas autour de collections qui lui sont propres. Des objets et des documents d’archives y seront présentés, issus de dépôts de la ville ou de musées de la région. On y verra des maquettes, des audiovisuels, des multimédias interactifs, des plans ou des fac-similés qui retraceront chronologiquement deux ensembles thématiques importants : le premier sur l’histoire ouvrière et industrielle de la ville, l’autre sur les liens que celle-ci entretient avec la littérature. C’est par exemple après avoir découvert la ville en 1828 que Balzac écrivit son roman Les Chouans. La cité est également le lieu de naissance de l’écrivain Jean Guéhenno et de Juliette Drouet, qui y séjourna avec Victor Hugo en 1836. 

Cet équipement culturel et scientifique de 880 m², vu comme un nouveau levier de développement touristique local, abritera un espace d’exposition permanente de 250 m2, des ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires, un centre d’accueil de loisirs et des espaces administratifs.

Les travaux pourraient démarrer entre mars et avril, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée. Le chantier devrait durer un an et demi, et le « musée » ouvrir fin 2024.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque