Archéologie - Chine

L’arrivée du bouddhisme en Asie du Sud retracée grâce à des statues

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2021 - 209 mots

SHAANXI / CHINE

Deux statues de la période Han ont été découvertes dans le Shaanxi, marquant l’arrivée du bouddhisme dans la région.

Paysage, province du Shaanxi, Chine. © shanghaistoneman / Pixabay License
Paysage, province du Shaanxi, Chine.

Les archéologues de la Shaanxi Academy of Archeology ont découvert deux statues de bouddhas en bronze doré dans la province chinoise de Shaanxi. Il s’agirait selon eux des plus anciennes statues de ce type découvertes à ce jour dans la région. 

Les statues ont été datées de la dynastie des Han de l’Est (25-220) et sont constituées d’un alliage de cuivre, d’étain et de plomb. Elles ont été trouvées dans le village de Chengren, vers la ville de Xianyang, au cœur de l’une des six chambres funéraires excavées en mai dernier par les archéologues. Selon la chercheuse Li Ming, « le propriétaire de la tombe était probablement un fonctionnaire du comté ou un propriétaire qui avait une certaine influence sociale et une puissance économique ».

Cette découverte permet aux archéologues d’en apprendre davantage sur l’introduction de la culture bouddhiste en Chine. Le bouddhisme s’était beaucoup développé dans l’Asie du Sud grâce à la route de la soie, propice aux échanges culturels, sous la dynastie Han. Les fouilles sont toujours en cours dans la région de Shaanxi et devraient permettre aux chercheurs d’obtenir encore d’autres précisions sur l’implantation du bouddhisme dans la région. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque