Église

L’archéologie mise de côté sur le chantier de Notre-Dame

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2024 - 559 mots

PARIS

Une tranchée de travaux a été réalisée sans fouille préventive début janvier, à la stupeur des archéologues.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux, depuis le Square René Viviani. © Jeanne Menjoulet, 2020, CC BY 2.0
La cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux, depuis le Square René Viviani.

Une mauvaise surprise attendait les archéologues sur le chantier de Notre-Dame à leur retour des vacances de fin d’année. Le lundi 8 janvier, c’est l’État-major de l’Institut National de recherche archéologique préventive (Inrap) qui se rend sur l’île de la Cité pour constater le percement puis le terrassement d’une tranchée sans que les fouilles préalables des archéologues n’aient été menées. Dans un communiqué publié le 15 janvier, deux syndicats de la profession (SGPA-CGT et SNAC-FSU) dénoncent « un flagrant délit de destruction du patrimoine archéologique ». « Nous avons été révoltés en apprenant le 8 janvier 2024 que l’Établissement public créé pour gérer le chantier de restauration avait profité des vacances de Noël, de l’absence des équipes d’archéologues et de l’entreprise de BTP mandatée, pour passer en force », dénonce la communication syndicale.

Alors que l’équipe d’archéologue était en congé, une partie des travaux conduits du côté des quais de Seine (qui consistent en un creusement de tranchées pour les réseaux techniques, électriques, et relatifs à la sécurité incendie) s’est déroulée sans fouille préventive : l’Établissement public (EP) chargé de la reconstruction de la cathédrale précise aujourd’hui que « cette décision est le résultat d’une appréciation collective des priorités et contraintes menée par l’EP et la Drac [direction régionale des affaires culturelles] et partagée avec l’Inrap ».

L’Inrap semble pourtant avoir été mis sur la touche lors de cette « appréciation collective », comme le relate Séverine Hurard, ingénieure de recherche à l’Inrap et secrétaire générale du SGPA-CGT : « le lundi 8, tout le monde est parti en catastrophe des bureaux vers Notre-Dame pour constater les dégâts », se souvient-elle. « Lors de la création de l’EP, il y a eu une dérogation au code du patrimoine qui attribue les fouilles directement à l’Inrap sans passer par un marché public, ce qui arrange tout le monde, rappelle l’archéologue. Mais malgré cette disposition pour accélérer les fouilles, rien n’est jamais assez rapide pour l’EP ». Pour les syndicats, l’objectif d’une messe en 2024 primerait aujourd’hui sur le travail des archéologues.

« Près de 1700 m² de fouilles ou diagnostics ont été prescrits par la Drac depuis 2019, regroupés en une quinzaine d’opérations distinctes, ce qui est considérable », fait savoir l’EP en forme de réponse. Séverine Hurard décrit de son côté un chantier où chaque mètre carré fouillé fait l’objet d’âpres négociations : « Ce qui s’est passé début janvier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sur ce chantier, on en est revenu aux années 1970, quand les archéologues s’enchaînaient aux grilles des monuments pour que les restes archéologiques ne soient pas détruits. Aujourd’hui, l’EP fait ce qu’on ne tolérerait de la part d’aucun aménageur privé. »

L’Inrap et l’EP ont pourtant largement communiqué lors de la découverte du jubé dans le chœur de la cathédrale – une fouille pour laquelle « il a fallu se battre » se souvient la responsable syndicale. Moins spectaculaire, la mise au jour de niveaux gaulois et protohistoriques sur le site de la cathédrale indique la richesse archéologique de la stratigraphie conservée sur l’île, cœur historique de Paris. « Les fouilles qui ont eu lieu sur l’Île de la Cité se comptent sur les doigts d’une main ; ce sont des données absolument fondamentales et irremplaçables, on ne peut pas les sacrifier pour gagner cinq jours sur un planning », estime Séverine Hurard.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque