Mode - Musée

L’ancien Musée Pierre Cardin de Saint-Ouen bientôt démoli

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2021 - 411 mots

SAINT-OUEN

Désaffecté depuis 2014, le lieu autrefois consacré à l’œuvre du couturier français doit être détruit au profit de logements.

L'ancien musée Pierre Cardin au 35 Boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen. © D.R.
L'ancien musée Pierre Cardin au 35 Bd Victor Hugo à Saint-Ouen.
© D.R.

Situé à Saint-Ouen dans la proche banlieue nord de Paris, l’ancien Musée Pierre Cardin, laissé à l’abandon après le déménagement en novembre 2014 des collections dans un nouvel espace d’exposition en plein cœur du quartier du Marais, sera prochainement démoli afin de laisser place à 200 logements étudiants.

La parcelle de près de 2 900 m² sur laquelle prend place l’édifice - une ancienne usine de carrosserie réhabilitée en 2006 pour accueillir 130 modèles emblématiques du célèbre couturier français, créés entre les années 1950 et 2000 - a été acheté par Novaxia Investissement, une entreprise spécialisée dans le renouvellement urbain. 

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme de mutation urbaine amorcé par la ville de Saint-Ouen qui, à l’horizon 2028, doit accueillir - en lieu et place de l’ancienne usine PSA Peugeot Citroën - le campus hospitalo-universitaire Grand-Paris Nord, plus grand projet de construction de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis vingt ans, et dont la conception a été confiée à l’agence d’architecture de Renzo Piano, auteur avec Richard Rogers du Centre Pompidou.

Novaxia Investissement ne souhaite pas pour autant tirer un trait définitif sur le passé du lieu, des fresques monumentales et décoratives seront réalisées sur le futur site par la maison de production artistique Quai 36 en hommage au couturier. En attendant le début des travaux, la parcelle sera ouverte à l’occupation temporaire afin de conserver une vie de quartier pendant la vacance des lieux.

Les amateurs de haute couture peuvent toujours retrouver l’œuvre de Pierre Cardin, décédé en décembre dernier à l’âge de 98 ans, au Musée « Passé-Présent-Futur » à Paris, rue Saint-Merri (4e arr.), lequel s’organise autour du même thème qui animait l’ancien musée de Saint-Ouen dont il a pris la suite. Dans un espace de 2 000 m², le lieu retrace le style futuriste du créateur de mode à travers la couture, les accessoires, les bijoux et le mobilier.

Propriété de Pierre Cardin et maintenant de ses héritiers, le Musée Maxim’s, dans les arrière-salles du restaurant à Paris, continue quant à lui d’exposer l’une des plus belles collections privées d’art nouveau, aménagée comme l’appartement d’une courtisane de la Belle Époque. Le « musée » est constitué de douze salles, réparties sur trois étages, meublées des plus belles créations des années 1900 rassemblées par le couturier pendant près de soixante ans et signées des plus grands créateurs comme Louis Comfort Tiffany, Louis Majorelle ou Émile Gallé.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque