Vendredi 3 décembre 2021

Musée - États-Unis

La ville de New York va apporter 44 millions d’euros au Brooklyn Museum

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2021 - 383 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Ce financement inédit va permettre de rénover le bâtiment et de créer de nouveaux espaces d’exposition. 

Brooklyn Museum. © Alison Day, 2014, CC BY-ND 2.0
Brooklyn Museum.
© Alison Day, 2014

Au cours de ses (presque) deux cents ans d’histoire, c’est la première fois que le Brooklyn Museum bénéficie d’un soutien financier aussi massif. Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé lundi que le département des affaires culturelles de New York allait aider le musée à hauteur de 44 millions d’euros pour financer ses futurs travaux de rénovation. 

Anne Pasternak, directrice du Brooklyn Museum depuis 2015, souhaitait moderniser depuis son arrivée les 3 700 m² du vieil édifice du XIXe siècle, qui ne permet plus de bien présenter les collections du musée. 

Grâce à ces travaux, de nouvelles galeries permanentes consacrées à l’histoire de Brooklyn vont ainsi voir le jour. Les galeries des 4e et 5e étages, allouées aux arts européens, décoratifs et américains, vont aussi bénéficier d’une rénovation. Davantage d’œuvres des collections pourront être montrées, permettant par exemple une mise en lumière des collections de design américain. 

L’accent sera également mis sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment afin de réduire son impact environnemental. Le confort des visiteurs sera amélioré par l’installation d’un nouveau système de climatisation et par la création d’expériences immersives. La médiation avec le public sera aussi favorisée avec un espace éducatif. 

Le Brooklyn Museum connaît d’importantes difficultés financières depuis plus d’une décennie. Le musée avait dû se séparer d’une partie de son personnel en 2016 et avait récemment été contraint de vendre plusieurs œuvres de ses collections. La ville de New York soutenait déjà annuellement le musée à hauteur de 8 millions d’euros, afin d’alléger en partie ses coûts de fonctionnement qui s’élèvent à 38 millions d’euros. 

Cette aide de la ville de New York vient souligner, selon Vicki Been, maire adjointe chargée du logement et du développement économique, « l’engagement de la municipalité à s’assurer que les grandes institutions culturelles de la Ville soient en mesure de répondre aux besoins de ses quartiers en pleine mutation ».

Riche d’une collection de plus de 500 000 objets dont un remarquable ensemble d’art égyptien, le Brooklyn Museum est l’un des plus anciens musées des États-Unis. Il est aussi le deuxième plus grand – par la superficie et la taille de la collection – de New York, derrière le Metropolitan Museum of Art
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque