Politique

La région IDF subventionne un château privé qui va être transformé en hôtel de luxe

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2016

PARIS [21.09.16] - La région IDF a décidé de subventionner à hauteur de 110 807 euros des travaux dans un château privé amené à devenir un hôtel de luxe, a-t-on appris mercredi auprès du groupe Front de Gauche et du groupe écologiste qui ont voté contre cette subvention.

Le chateau de Vigny (Val d'Oise), construit en 1504, avait été vendu en décembre 2015 à une sociéte civile immobilière, qui a pour projet de transformer le château en un ensemble hôtelier 5 ou 4 étoiles.

Lors de la commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France mercredi, la majorité (LR, Modem, UDI) a proposé une subvention de 110.807 euros pour des "travaux de traitements et de mise en sécurité du Château de Vigny", qui "n'est plus entretenu depuis 2005" selon le rapport de la commission permanente.

La droite régionale a soutenu la subvention, le FN, le PS et les Radicaux de gauche se sont abstenus. Le Front de Gauche et les écologistes, qui avaient déposé des amendements pour supprimer cette subvention, ont voté contre.

"Les travaux pour lesquels cette SCI demande une subvention régionale ont débuté dès juillet 2016. Aucun bilan financier n'est fourni. Son principal gérant possède 16 sociétés notamment immobilières", a dénoncé le Front de Gauche. "Nous refusons de privatiser l'argent public pour des intérêts particuliers. Financer la construction d'un hôtel de luxe est aberrant alors qu'il y a tant à faire pour les Franciliens", a estimé sa présidente Céline Malaisé.

Le groupe écologiste a jugé "hallucinant" de voter "110.807 euros d'argent public au profit d'un propriétaire privé pour l'aider à la rénovation d'un château qui deviendra un hôtel de luxe". "Valérie Pécresse nous rabâche que les finances régionales sont exsangues. Comment expliquer qu'elles deviennent tout à coup suffisantes pour aider des intérêts privés, alors qu'il y a tant à faire sur des dossiers d'intérêt général ?", s'est interrogé le conseiller régional Pierre Serne.

"Nous répondons à une demande des élus du Vexin (nord-ouest de l'IDF, ndlr) d'avoir une offre touristique et hôtelière qui n'existe pas" dans ce secteur, a répondu à l'AFP la Région Ile-de-France.

"Il s'agit d'un financement Etat-Région pour sauver un monument historique qui est en péril", a-t-on ajouté de même source, en précisant que le conseil régional finançait "la mise en sécurité mais pas les aménagements intérieurs"."En contrepartie de cette subvention, la région demande que le château soit ouvert au public", a-t-elle souligné.

C'est au château de Vigny que la chanteuse Rihanna avait tourné, en 2010, le clip de son titre Te Amo. Il a également accueilli plusieurs tournages de films.

Légende photo

Château de Vigny © Photo Ruizo - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque