Mercredi 20 novembre 2019

Musée

La Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry inaugure le label « Maisons des Illustres »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2011 - 364 mots

CHATENAY-MALABRY [13.07.11] - Le Ministère de la Culture et de la Communication vient de retenir la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, propriété du Département des Hauts-de-Seine, comme l'un des 111 lieux labellisés « Maisons des Illustres » en France. Ce nouveau label sera officiellement lancé en septembre 2011.

Située à quelques kilomètres de Paris, et propriété du Conseil général depuis 1967, la Maison de Chateaubriand est l’un des trois musées départementaux du Conseil général des Hauts-de-Seine.

La Vallée-aux-Loups avait offert à Chateaubriand en 1807 cette demeure à l’écart de la scène politique qu’il quitta un temps pour s'installer dans cette maison avec sa femme Céleste. Il y laissa sa trace, aménageant lui-même la maison et le parc, et y commença la rédaction des futures Mémoires d’outre-tombe.

Le ministère de la Culture a annoncé qu'elle était retenue pour obtenir le label « Maisons des Illustres ».

Le label « Maisons des Illustres », récemment créé par le Ministère de la Culture, cherche à mettre en avant la valeur culturelle d’un lieu. Il récompense « une offre culturelle remarquable et garantit un accueil de qualité auprès de tous les publics », de la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier.

Les « Maisons des Illustres » sont un ensemble de lieux de mémoire, majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles doivent témoigner de la diversité patrimoniale de la France et son impact dans l'imaginaire collectif.

Un cahier des charges doit être respecté : le label « Maisons des Illustres » est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Les sites doivent aussi proposer des formes de visites adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes handicapées.

Le label sera attribué à 111 lieux en France dont Essoyes, où se trouvent le centre culturel et l'atelier du peintre Renoir, et le château de la Bâtie d’Urfé dans la Loire.

Le lancement officiel du label « Maisons des Illustres » aura lieu en septembre prochain dans le département des Yvelines.

Légende photo

La maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry - © photo besopha - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque