Vendredi 3 décembre 2021

Bibliothèque

La BnF choisit Amiens pour bâtir un pôle dédié à la presse

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2021 - 292 mots

AMIENS

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé mercredi avoir choisi Amiens pour y implanter un nouveau pôle dédié à ses collections de presse, à l'issue d'un vaste appel à manifestation d'intérêt lancé en juin 2020.

Le quai Belu à Amiens. © ddorf2009, CC BY-SA 3.0
Le quai Belu à Amiens.
Photo ddorf2009, 2009

Parmi les 72 candidatures reçues, « le projet porté par Amiens Métropole et soutenu par la ville d'Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France s'est distingué en apportant la meilleure réponse sur l'ensemble des critères définis dans l'appel à manifestation d'intérêt », a précisé la BnF, dans un communiqué révélant le choix du site.

Ce projet consiste à créer un tout nouveau site, le premier depuis l'inauguration dans les années 1990 du site François Mitterrand à Paris et du centre de conservation technique de Bussy Saint-Georges, en Seine-et-Marne, pour servir d'écrin aux collections de journaux de la BnF.

Il doit comprendre un Conservatoire national de la presse et un centre de conservation dédié, permettant de mieux préserver et valoriser ces collections, riches de 300 000 titres qui vont de La Gazette de Théophraste Renaudot en 1641 jusqu'à aujourd'hui.

Un projet majeur pour la BnF, estimé en 2020 entre 70 et 90 millions d'euros, alors que ses dépôts actuels sont saturés et que ses collections de journaux, particulièrement fragiles, risquent de disparaître à terme si elles ne sont pas conservées dans des conditions plus adaptées.

Il s'agit notamment de construire des magasins dotés d'un système de conservation robotisé et à oxygène raréfié, mais aussi des ateliers de restauration et de numérisation, et un espace de consultation. Le tout s'accompagnera d'initiatives culturelles en lien avec les institutions et structures locales.

Le nouveau pôle « devrait ouvrir ses portes à horizon 2028 », a ajouté la BnF dans son communiqué.

Cet article a été publié par l'AFP le 17 novembre 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque