Château - Nomination

Jehanne Lazaj nommée à la tête du château de Sceaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2025 - 437 mots

Le Département des Hauts-de-Seine confie le château de Sceaux à Jehanne Lazaj, forte d’un parcours institutionnel et muséal solide.

Jehanne Lazaj. © CD92
Jehanne Lazaj.
© CD92

Le département des Hauts-de-Seine a annoncé, le 1ᵉʳ juillet 2025, la nomination de Jehanne Lazaj (47 ans) à la direction du château de Sceaux, un musée départemental. Elle prendra ses fonctions le 18 août 2025, après six années passées à la tête du bureau du patrimoine et de la décoration au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Diplômée de l’École du Louvre, Jehanne Lazaj est issue de la promotion 2004 de l’Institut national du patrimoine (INP). Elle débute sa carrière en tant que conservatrice du patrimoine au ministère de la Culture, au sein de l’Inventaire général du patrimoine culturel, avant de rejoindre le Mobilier national en 2010 comme inspectrice des collections. En 2014, elle organise l’exposition « Le Bivouac de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne » au Palais Fesch à Ajaccio. En 2015, cette exposition est reprise dans une autre configuration, à la Galerie des Gobelins et attire 16 000 visiteurs (*). La même année, elle est nommée conservatrice en chef du patrimoine au château de Fontainebleau. De 2020 à 2025, elle travaille au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle obtient son doctorat en 2023 avec une thèse intitulée Caroline Bonaparte et Joachim Murat, un couple reflet d’une époque : art de vivre, résidences et collections.

Le château de Sceaux, construit à partir de 1670 par Jean-Baptiste Colbert, alors ministre de Louis XIV, fut conçu avec la collaboration d’artistes de renom tels qu’André Le Nôtre pour les jardins, Charles Le Brun pour la décoration et François Girardon pour la sculpture. Aujourd’hui, le musée (créé en 1937) est consacré à l’art de vivre à la française du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, à travers une collection d’objets et d’œuvres d’art.

Jehanne Lazaj s’est réjouie de sa nomination : « J’aurai à cœur, avec l’équipe, de rendre l’espace aussi vivant, instructif qu’inspirant pour tous les publics et de faire rayonner l’identité forte de ce lieu atypique consacré à l’art de vivre et au goût français. » Le musée du Domaine départemental de Sceaux fait partie du réseau « Vallée de la Culture ».

Jehanne Lazaj succède à Dominique Brême, directeur de l’établissement de 2009 à 2025, sous le mandat duquel le musée a connu une profonde transformation : restauration des jardins, de son Orangerie, adaptation du château aux normes muséographiques, et réouverture au public en 2020.

Le Château-Musée départemental de Sceaux. © Jean-Pierre Dalbéra, 2020, CC BY 2.0
Le Château-Musée départemental de Sceaux.
Erratum - Mercredi 30 juillet 2025

(*) Le chiffre de 16 000 visiteurs est érroné : la source consultée qui indiquait ce chiffre ne prenait pas en compte le fait que l'exposition ait voyagé, notamment à Waterloo, à Ajaccio ou à l'île d'Elbe.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque