La conservatrice assurait déjà l’intérim depuis le départ d’Emmanuel Starcky. Elle y était entrée en 2011.

Entrée il y a dix ans au Musée des plans-reliefs, Isabelle Warmoes (57 ans) en prend pleinement la responsabilité après l’avoir dirigé par intérim pendant un an. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art (Paris I) et d’un DEA (Master 2) lors de sa formation à l’École pratique des hautes études.
Puis elle exerce pendant vingt ans en tant qu’historienne indépendante avant de rejoindre en 2011 le Musée des plans-reliefs, où elle est successivement ingénieure d’études, puis conservatrice du patrimoine en 2023.
Elle y a organisé plusieurs expositions, dont « Plans-reliefs, chefs-d’œuvre de la collection » en 2016 et « Les plans-reliefs, témoins de l’histoire » en 2023. Elle a contribué à l’exposition « La France en relief. Chefs-d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ».
Installé aux Invalides, le Musée des plans-reliefs, fondé en 1943, a été réaménagé en 1997. Il possède une centaine de plans-reliefs datant du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, accompagnés de plans et dessins préparatoires. Il met en avant ces œuvres mêlant savoir-faire militaire et artisanat. Ces maquettes sont les témoins de l’urbanisme passé de villes françaises et étrangères.
L’ancien directeur Emmanuel Starcky prend sa retraite après une longue carrière de conservateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Isabelle Warmoes nommée à la direction du Musée des plans-reliefs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €