Mercredi 29 janvier 2020

Musée

Grève votée à Orsay : fermeture jusqu’à nouvel ordre

Par David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro) · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2015 - 428 mots

PARIS

PARIS [22-23.09.15] - Protestant contre l’ouverture imposée le lundi, la CGT Culture a appelé à cesser le travail, obligeant la direction à fermer jusqu’à nouvel ordre le musée devant le manque d’effectif.

Pour protester contre l’ouverture imposée sept jours sur sept à partir du mois prochain, la CGT du Musée d’Orsay a voté la grève ce matin en assemblée générale. Le musée d’Orsay n’a pas pu ouvrir ses portes, devant le manque du personnel nécessaire. Les agents ont rendez-vous en ce moment-même au ministère de la Culture pour essayer de trouver une issue à la crise et permettre à la direction de rouvrir le musée.

La semaine dernière, le Président de la République a transigé dans sa volonté d’ouvrir les musées sept jours sur sept en annonçant que le 7e jour serait finalement réservé aux seuls scolaires. Les personnels du musée d’Orsay y voient aujourd’hui une mesure transitoire vers une ouverture plus générale. C’est pour dénoncer ce supposé glissement que le syndicat a appelé à cesser le travail, sans que la direction n’ait commenté les annonces politiques.

Jointe par Le Journal des Arts, la CGT du Musée d’Orsay a indiqué que le musée accueillait déjà des groupes particuliers (handicapés, publics empêchés) le lundi, et que les agents ne remettent pas en cause ce fonctionnement, tant qu’il reste dans des proportions adaptées à la spécificité du public et à la nécessité d’une large fermeture. Il est à noter que lors de l’assemblée générale, des agents de tous les grands musées parisiens étaient présents : Versailles et le Louvre, bien entendu, mais aussi la RMnGP ou encore le musée Picasso.

Ajout mardi 22 septembre - 13h17
Les discussions avancent mais n'ont pas abouti à un accord aujourd'hui. La grève risque fortement d'être reconduite demain.

Ajout mercredi 23 septembre - 12h17
La grève a été reconduite ce matin
Les discussions de la veille avec le ministère ont achoppé notamment sur la volonté du ministère d’ouvrir les portes principales du musée, tandis que les personnels souhaitent conserver, pour le jour de fermeture, la seule entrée de service, signe d’une activité réduite pour le public. Hier, dans une lettre que s’est procurée Le Journal des Arts, Guy Cogeval a tenté de rassurer les personnels sur la nature de l’accueil de scolaires à venir, sans pour autant donner de gage supplémentaire aux syndicats.
A la suite d'une nouvelle réunion ce matin à 10h au Musée d'Orsay, la CGT a donc voté la poursuite du mouvement. A noter que le syndicat CTFC s'est joint au mouvement. D'autres réunions avec le ministère devraient être organisées rapidement.

Légende photo

Grande galerie du musée d'Orsay © Photo Ossiostborn~commonswiki - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque