Allemagne

Gerhard Richter va confier 100 de ses œuvres à un musée en construction

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2021 - 356 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Les pièces prêtées par l’artiste allemand seront exposées à Berlin dans un nouvel espace conçu par Herzog & de Meuron.

Le futur Musée d’art du XXème siècle, qui devrait ouvrir ses portes en 2027 à Berlin, vient de réussir un coup de maître : Gerhard Richter, l’un des plus importants artistes de sa génération, a annoncé vouloir lui confier 100 de ses œuvres. D’après un communiqué des Musées nationaux de Berlin, relayé par le quotidien Der Tagesspiegel, les œuvres seront installées de manière permanente dans une galerie prévue à cet effet, à l’étage du futur musée. 

Le prêt réunira des œuvres abstraites comme figuratives, un large panel représentatif de l’évolution artistique du peintre. La pièce centrale correspond sans nul doute à la série « Birkenau », quatre tableaux réalisés en 2014 représentant le tristement célèbre camp de concentration nazi, symbole de l’engagement pictural du peintre à l’égard de l’Holocauste. Richter avait déclaré ne jamais vouloir mettre cette série sur le marché, une décision qui avait amorcé, en 2019, le projet de prêt durable au Musée du XXème siècle.

Actuellement visible à l’Alte Nationalgalerie de Berlin jusqu’au 3 octobre, elle est présentée en miroir avec les horrifiantes photographies sur lesquelles les œuvres sont basées, clandestinement prises dans le camp de Birkenau. On y distingue gardes et prisonniers, des cadavres jonchant le sol. Un paysage que Richter a décidé de retranscrire de manière presque abstraite sur ses toiles. 

La série sera ensuite exposée à la Neue Nationalgalerie où elle restera jusqu’à l’ouverture du Musée du XXème siècle, en 2027.

L’annonce du geste du peintre allemand est providentielle pour le futur Musée de l’art du XXème. En effet, ce dernier, dont la construction a débuté en 2019, s’est rapidement attiré les foudres de l’opinion publique. L’espace de 14 000 m² imaginé par le cabinet d’architecture français Herzog & de Meuron, lauréat du prix Pritzker 2001, est critiqué pour son coût exorbitant qui avoisine les 450 millions d’euros, son retard de construction (initialement prévu pour 2023) et son design comparé à celui d’une grange. Le prêt conséquent de Richter apparaît comme un vote de confiance, un gage d’excellence pour ce futur fleuron muséal.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque