Gaëlle Chériaux orchestre la transition écologique du Centre des monuments nationaux (CMN). Le poste de responsable RSO (Responsabilité sociétale des organisations) qu’elle occupe depuis le printemps 2024 semble avoir été créé pour elle.
Il est dans la suite logique de son parcours académique : politiques culturelles et management des entreprises culturelles à HEC ; enjeux sociaux et environnementaux dans les politiques publiques et management des organisations à l’Institut d’études politiques de Paris. Sa feuille de route environnementale et sociétale validée dès la fin 2024, il restait à Gaëlle Chériaux à la décliner sur un mode opérationnel. Pour cela, elle a lancé au sein du CMN un « Eco Challenge » sous la forme d’ateliers participatifs, étape nécessaire selon elle à la sensibilisation de plus de 800 agents de l’établissement public et à la validation « d’un socle commun ». Son plan d’action, qui sera rendu public en 2026, fixe un ensemble d’objectifs pour mener une transition écologique et sociale dans une centaine de monuments classés et plus de 3 000 hectares d’espaces verts : développer une culture préventive de l’entretien, favoriser le réemploi des matériaux, préserver le patrimoine vert, s’inscrire dans une démarche de labellisation d’une pratique numérique responsable… Sous son impulsion, une révolution lente est en cours au CMN. Quand on l’interroge sur l’origine de ses convictions claires et solides, Gaëlle Chériaux évoque, sans hésiter, une éducation qui a stimulé sa créativité, et le souvenir de ses vacances d’été en famille dans les Pyrénées. La nature et la culture à cœur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gaëlle Chériaux, responsable RSO au Centre des monuments nationaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Gaëlle Chériaux, responsable RSO au Centre des monuments nationaux







