Collection

Eugène Devéria, Scène de la Fronde

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 8 avril 2021 - 432 mots

Le Musée des beaux-arts d’Orléans s’enrichit d’un tableau inédit d’Eugène Devéria, pépite du futur parcours XIXe siècle entièrement repensé.

Inédit

C’est un tableau inédit qui entre dans les collections : une commande privée qui n’a jamais été présentée au Salon. On connaît toutefois une œuvre proche, une lithographie de 1829. Scène de la Fronde prend place aux côtés d’un tableau qui fait office de pendant, Entrée de la Grande Mademoiselle à Orléans d’Alfred Johannot. Ce dernier évoque les débuts de la Fronde et a été réalisé par un peintre proche de Devéria – ils ont d’ailleurs travaillé à la même époque pour la famille des Orléans à Paris.

Anecdote

Ce tableau rappelle le talent de conteur de Devéria. Membre phare de l’école romantique, le peintre s’empare des épisodes de l’histoire de France en y insufflant un trait d’humour et en les traitant de manière plaisante. Il raconte le moment où Condé brave Mazarin, mais modifie l’histoire officielle avec un détail cocasse. Si les chroniqueurs nous expliquent que le prince avait passé son doigt sous le nez du cardinal pour le narguer, le peintre remplace ce geste par un tirage de barbichette.

Amis

Le tableau a été mis sur le marché en toute fin d’année 2020, c’est-à-dire au moment où les budgets d’acquisitions sont écoulés. Le musée a toutefois pu compter sur le soutien de sa très active société d’amis pour financer cet achat. Comptant un millier d’adhérents, cette association est l’héritière de la solide tradition philanthropique des Orléanais. Il ne faut pas oublier que le musée est né au XIXe siècle grâce à la générosité des habitants qui ont donné d’importantes collections à la Ville.

Destin

Certains tableaux semblent avoir leur volonté autonome et choisir leur lieu de conservation. Conservée dans une collection particulière nantaise, l’œuvre a refait surface fin 2020 et a été repérée par la directrice du musée. L’annonce publiée en vue de sa vente était pourvue d’une photographie tronquée qui donnait une étrange vision du tableau. Cela a certainement joué dans son adjudication, puisqu’il a pu être préempté à 5 400 euros ; une somme nettement en dessous de la valeur réelle.

Parcours

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans une intense politique d’enrichissement, en vue notamment du redéploiement du musée. En septembre 2021, l’établissement dévoilera un parcours XIXe siècle entièrement repensé. Les salles ont été remodelées et remises en couleurs dans le goût d’alors et axées sur des artistes phares, mais pour certains oubliés. Le parcours nous emmène ainsi dans le sillage de Léon Cogniet en Italie, puis au cœur d’un grand salon avant de surfer sur la vague orientaliste.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Eugène Devéria Scène de la Fronde

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque