Un mois après l’éviction de sa directrice, le musée a fait appel à « un poids lourd », un ancien du MET pour redresser la barre.

Après un mois de turbulences consécutives à la campagne contestée de communication et le licenciement de l’ancienne directrice Sasha Suda le 27 octobre dernier, le conseil d’administration du Philadelphia Art Museum (PhAM) a annoncé le 21 novembre la nomination de Daniel H. Weiss, qui a prendra la direction de l’institution le premier décembre prochain.
Ce directeur expérimenté a effectué une partie de sa carrière au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York entre 2015 et 2023, tout d’abord en tant que président et chef des opérations puis, à partir de 2017, comme président-directeur général. Durant ces huit années, il a fait face à plusieurs enjeux et difficultés du musée, comme la période Covid et post-Covid. Il a aussi redressé les comptes du musée, qui affichait un déficit de 40 millions de dollars (près de 35 M€) en licenciant une partie des équipes et en réduisant la programmation. Il a eu à gérer le scandale sur la famille Sackler, grand mécène du musée mais responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis.
Historien de l’art (sa thèse de doctorat portait sur l’art médiéval et byzantin) et titulaire d’un MBA il a longtemps enseigné à l’université Johns Hopkins. Il est ensuite passé par Lafayette College et Haverford College entre 2005 et 2015 en tant que président.
Le Philadelphia Art Museum, anciennement appelé Philadelphia Museum of Art, créé en 1876, abrite l’une des plus importantes collections des États-Unis, comptant 240 000 œuvres sur 2 000 ans d’histoire. Récemment, le musée a ouvert une aile sur l’art contemporain africain. Le musée accueille environ 700 000 visiteurs par an. Weiss devra préparer le 150e anniversaire du musée en 2026 et solder l’ère de l’ancienne directrice qui poursuit le musée en justice. Le musée, de son côté, a porté plainte pour détournement de fonds et mensonge, accusant Sasha Suda de s’être octroyé des augmentations indues.
« L’expérience avérée de Dan en matière de direction de musée, sa connaissance approfondie du secteur et sa capacité à gérer des défis institutionnels complexes font de lui la personne idéale pour assurer la stabilité et l’orientation stratégique du musée d’art durant cette période critique », a déclaré Ellen Caplan, présidente du conseil d’administration, dans le communiqué.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Daniel H. Weiss va diriger le Philadelphia Art Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






