Musée

CONSERVATION

Comment l’État incite les musées à rédiger un plan de sauvegarde

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 28 novembre 2022 - 596 mots

Avec la publication d’un guide et la mise en place d’ateliers, le C2RMF assiste les établissements dans la rédaction de ce document indispensable au sauvetage des collections en cas de sinistre.

William Daniels (1813-1880), Autoportrait en colporteur de statues, vers 1852. Public domain
William Daniels (1813-1880), Autoportrait en colporteur de statues, vers 1852.
Photo Wikipedia

Paris. C’est un outil qui devrait faciliter la vie de nombreux musées : le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) vient de publier son manuel du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), à l’occasion d’une journée d’étude consacrée au risque d’inondation dans les musées. Ce type de sinistre, comme l’incendie, fait partie des situations d’urgence que le PSBC doit permettre de gérer de manière organisée et coordonnée. Pourtant, selon un bilan réalisé par le C2RMF et le ministère de la Culture en 2018, seuls 17 % des musées français disposaient d’un tel document.

Dans la législation patrimoniale, il n’existe pas d’obligation pour les établissements de disposer d’un PSBC. En revanche, dans la loi de modernisation de la sécurité civile, un décret datant de 2005 précise qu’il « doit être mis en place des mesures permettant la protection du patrimoine culturel ». De même, la direction générale des Patrimoines incite les musées à le faire dans une note publiée en juin 2016. Enfin, on trouve dans la politique environnementale de l’exécutif la dernière occurrence d’une telle obligation : le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) précise que les acteurs du monde muséal « œuvreront à l’intégration des impacts du changement climatique dans les plans de gestion des biens patrimoniaux culturels », partant du principe que les musées disposent tous d’un tel document.

Malgré l’existence d’une documentation et la mise en place de formations sur le sujet, plus de 80 % des musées ne répondent pas à cette exigence. « C’est un exercice très chronophage, qui nécessite un travail d’équipe entre les services scientifique, sécurité et ressources humaines. Il ne rentre pas dans le calendrier des petites structures pressées par leur tutelle pour d’autres projets, et demande aussi des compétences précises sur l’analyse de risques », explique Marie Courselaud, responsable de la conservation préventive au C2RMF et corédactrice du manuel.

Le guide publié par le laboratoire des musées français est issu d’une série d’ateliers organisés depuis 2019 dans une centaine de musées, afin d’accompagner les structures dans la rédaction de leur PSBC. Ces ateliers ont également permis de mettre en réseau les musées d’un territoire, entre eux mais aussi avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les directions régionales des Affaires culturelles (Drac) : des acteurs qui auront à travailler dans l’urgence ensemble en cas de sinistre.

Les œuvres prioritaires

L’objectif de ces ateliers était la rédaction en un an par les musées de leur PSBC. En ressort également le manuel, qui guide pas à pas les professionnels dans la mise en place du document, ainsi qu’un modèle type de PSCB téléchargeable, qui permet d’harmoniser sa rédaction – et de rendre ainsi son utilisation aisée et homogène par les pompiers. Enfin, une application automatise, le classement des œuvres prioritaires en cas de sinistre, pour les collections des petits musées et les expositions temporaires.

Cette hiérarchisation des œuvres est le point central d’un PSCB : « si tout est prioritaire, tout devient secondaire », résume Marie Courselaud. Le guide propose ainsi une série de critères (scientifiques, matériels…) qui rationalisent cette décision, évacuant l’affect que peuvent porter les responsables de collection.

Répondant à une véritable demande des musées, ce guide et ces ateliers se prolongeront en 2023 par une série de webinaires animée par le C2RMF. Le laboratoire travaille également à faire converger les compétences du ministère de la Culture et de la direction générale de la Sécurité civile.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°599 du 18 novembre 2022, avec le titre suivant : Comment l’État incite les musées à rédiger un plan de sauvegarde

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque