Vendredi 28 février 2020

Nomination

Christine Germain-Donnat prend la direction du Musée National de la Céramique de Sèvres

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 12 mai 2016 - 328 mots

SEVRES (ILE-DE-FRANCE) [12.05.16] – Christine Germain-Donnat a été nommée directrice du département du patrimoine et des collections de l'Etablissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, pour une durée de trois ans, renouvelable. Elle remplace Éric Moinet.

Un arrêté du 25 avril 2016 paru dans le JO le 7 mai dernier vient officialiser la nomination de Christine Germain-Donnat à la tête du département du patrimoine et des collections de l'Etablissement public Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Ce département chapeaute le Musée National de la Céramique de Sèvres et le fonds documentaire de l’établissement public (EP), dont elle sera chargée de la conservation, de la protection, de la restauration, de la gestion, de la mise en valeur et de la présentation ou de la mise à disposition du public et des chercheurs. Elle succède ainsi à Éric Moinet, qui avait quitté ses fonctions en 2014.

Christine Germain-Donnat était depuis 2013 conservateur en chef et directrice du Château Borely (Musée des Arts décoratifs de Marseille) et directrice du Musée Grobet-Labadié, également à Marseille. Après avoir obtenu le concours de conservateur du patrimoine en 1999, elle a été affectée au Palais des Beaux-arts de Lille jusqu'en 2001. Elle a ensuite été responsable du Musée de la céramique de Rouen jusqu'en 2008, avant de diriger le musée de la faïence Château Pastré.

« C'est une chance pour ce beau musée qu'elle connaît bien, elle est passionnée de céramique et elle a l'expérience (réussie) d'un chantier de musée ! » a déclaré Laurence Maynier, ex-déléguée au développement culturel de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges (et directrice de la FNAGP depuis le 1er avril 2016), qui l’a connue lorsqu'elle était au musée de céramique de Rouen.

En 2010, la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de Céramique de Sèvres et le Musée national Adrien Dubouché à Limoges ont été réunis sous un même établissement public, la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Légendes photos

Christine Germain-Donnat - Photo DR / Courtesy ministère de la Culture et de la Communication Cité de la céramique, Sèvres & Limoges

Fronton du musée national de Céramique, à Sèvres, sculpté par Gustave Crauk © Photo Coyau - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque