Mardi 10 décembre 2019

Marie-Josée Linou a pris la direction du Musée des Arts décoratifs et de la mode de Marseille

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2017 - 257 mots

MARSEILLE [02.10.17] — Directrice du musée Mandet de Riom en Auvergne depuis près de 30 ans, Marie-José Linou a succédé à Christine Germain-Donnat, conservatrice en chef et directrice du Château Borély.

Depuis la nomination de Christine Germain-Donnat à la direction du département du patrimoine et des collections de la Cité de la céramique, le poste de directrice du Musée Borély était resté vacant. Marie-Josée Linou l’occupe depuis le 1er septembre.

Après trente ans passés à leur tête, elle a quitté en juillet dernier la direction des musées de Riom comprenant le Musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne. Le Musée Mandet avait rouvert en 2011 avec un nouveau département consacré aux arts décoratifs contemporains. Depuis sa nomination en 1987, Marie-Josée Linou avait notamment contribué à l'enrichissement des collections de design contemporain.

Le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode a rouvert en 2013, redonnant une seconde vie au château Borély. L'édifice avait bénéficié d'une restauration d'ampleur commencée en 2008. Il abritait jusqu'en 1989 les collections du musée d'archéologie de la Vieille-Charité. À sa réouverture, il a accueilli les collections de l'ex-Musée de la faïence de la villa Pastré mais également celles du Musée de la mode, fermé depuis 2010 ainsi que les collections de tissus et d'objets d'art décoratif du Musée Cantini. Comptant de plus un nombre conséquent de dépôts du Musée des arts décoratifs de Paris et de la Cité de la céramique à Sèvres, le château Borély offre depuis sa refonte un parcours muséographique riche, composé entre autres de "period rooms".

Légende photo

Marie-Josée Linou, directrice du Musée des Arts décoratifs et de la mode de Marseille - Photo LinkedIn

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque