Centre d'art

Centre Pompidou : trois ans de travaux pour rénover son système d’aération

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2012 - 398 mots

PARIS

PARIS [02.07.12] – Inauguré il y a 35 ans, le Centre Pompidou subit la lente dégradation du temps. Un vaste chantier de réfection du système d’aération va débuter cet été et s’étendra sur 3 années ; mais le musée, deuxième musée le plus visité à Paris, restera ouvert au public malgré les travaux.

« L’aspect des boites bleues et des tulipes blanches sera préservé mais la technologie [interne] sera modifiée », indique Alain Seban, président du Centre Pompidou, à l’AFP. Les « boîtes bleues » et les « tulipes blanches », ce sont les réseaux de tuyaux techniques qui ornent les façades et qui donnent toute l’originalité au monument conçu par Renzo Piano et Richard Rogers en 1972 : bleu et blanc pour les conduites d’air climatisé, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité.

Mais, inauguré en 1977, le Centre Pompidou est devenu « un bâtiment usé, avec des équipements dont la vétusté est très avancée. Il y a urgence. Si on ne changeait pas la climatisation, on pourrait être confronté un jour à une défaillance du système qui pourrait nous obliger à fermer le Centre » explique son président. Les centrales de traitement de l’air, situées sur le toit, seront donc changées par un nouveau système de pompes à chaleur plus économe. Régulation de la température et du taux d’humidité, le système de ventilation est nécessaire autant pour la bonne conservation des œuvres que pour le bien-être des visiteurs et du personnel.

Contrairement aux travaux de réaménagement des espaces d’exposition qui avaient contraint le musée à fermer totalement ses portes au public de 1997 à 2000, il restera ouvert pendant toute la durée des travaux de rénovation des aérations, qui débuteront cet été et se prolongeront sur 3 ans. Seul inconfort pour les visiteurs : le bruit et les vibrations.

Entièrement financés par le Ministère de la Culture, les travaux devraient coûter 30 millions d’euros. Un plan de modernisation des systèmes d’alarme et de sécurité a également été mis en place, et un projet de rénovation des escalators et des ascenseurs (qui sont d’origine) est en cours d’étude. L’ensemble des structures du Centre Pompidou fait actuellement l’objet d’un plan de réhabilitation global du musée. Classé premier au Palmarès des musées du Journal des Arts, le Centre Pompidou a accueilli 3,6 millions de visiteurs en 2011 et est l’un des plus importants musées d’art contemporain de la scène internationale.

Légende photo

Centre Georges Pompidou - 2012 - © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque