NICE
La directrice du Magasin de Grenoble a été choisie pour diriger le musée d’art contemporain et préparer sa réouverture prévue en 2029.

Céline Kopp prendra la direction du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac) de Nice à compter du 1er janvier 2026. Sa nomination a été officiellement annoncée le 25 septembre 2025 par la Ville de Nice. Elle succède à Hélène Guenin qui a quitté le Mamac en février.
Historienne de l’art, Céline Kopp (44 ans) est diplômée de l’École du Louvre à Paris et du Royal College of Art à Londres. Après une carrière de commissaire d’exposition indépendante, elle a dirigé de 2012 à 2022 Triangle-Astérides à Marseille, centre d’art contemporain d’intérêt national, où elle a structuré un programme d’expositions et de résidences artistiques à dimension internationale.
Elle dirige depuis 2022 le Magasin – Centre national d’art contemporain (CNAC) de Grenoble, rouvert sous sa direction après plusieurs années de crise. Le Magasin a obtenu le 25 septembre 2025 le label de Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN).
Céline Kopp a également assuré le co-commissariat du pavillon français à la Biennale de Venise 2024 ainsi que des Ateliers de Rennes en 2017. Elle a participé à plusieurs jurys internationaux, tels que ceux de la Villa Médicis à Rome ou de la Villa Albertine aux États-Unis. Au total, elle a organisé une quarantaine d’expositions en France et à l’étranger.
Ouvert en 1990, le Mamac est un pilier de la vie culturelle niçoise. Sa collection de plus de 1 300 œuvres met en regard le Nouveau Réalisme et l’expressionnisme abstrait américain. La nouvelle direction devra accompagner la réhabilitation du musée, assurer une programmation hors-les-murs pendant la durée des travaux et préparer la réouverture prévue pour 2029.
Hélène Guenin, qui dirigeait le Mamac depuis neuf ans, avait rejoint en février 2025 la Fondation Yves Klein à Paris. Elle présentait ce départ comme la fin d’un cycle professionnel, affirmant dans Le Journal des Arts vouloir laisser place « à de nouveaux imaginaires et d’autres énergies ». Son départ a coïncidé avec certaines difficultés dans le chantier de réhabilitation, notamment un changement d’architecte. Depuis cette date, l’intérim est assuré par Johanne Lindskog, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nice.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Céline Kopp nommée à la tête du Mamac de Nice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








