Dimanche 23 février 2020

Ce qu’il faut voir à Lyon et dans sa région

L'ŒIL

Le 26 août 2015 - 1580 mots

Annecy (74)
Samuel Rousseau
Jusqu’au 27 septembre 2015

Invité par la Fondation Salomon, l’artiste a conçu un parcours spécifique et immersif dans le Manège du Haras, monument historique acquis par la ville en 2013 et tout juste rénové. Après un parcours labyrinthique dans l’installation vidéo Trafik (2015), douze de ses œuvres se déploient dans l’espace même du manège, dont Brave Old New World, nominé pour le prix Duchamp 2011.
Manège du Haras, rue Guillaume-Fichet. www.fondation-salomon.com 

Mitra Farahani
David & Goliath - D & G
Jusqu’au 2 novembre 2015

En filmant les visiteurs face au tableau David avec la tête de Goliath du Caravage à la Galerie Borghèse, l’artiste Mitra Farahani met en scène la multitude des discours autour des œuvres, entre théories scientifiques, explications pseudo-psychanalytiques et commentaires anodins d’un public international.
Palais de l’Île, 3, passage de l’Île. musees.agglo-annecy.fr/Palais-de-l-Ile 

Annemasse (74)
Pierre Leguillon
Jusqu’au 20 septembre 2015

Dans cette saison « iconographe », le centre d’art accueille une proposition de Pierre Leguillon à activer par le visiteur. Celui-ci est invité à réunir une dizaine de personnes autour de lui et à choisir l’un des montages Promesses de l’artiste qui sera projeté au centre à sa demande.
Villa du Parc, centre d’art contemporain, parc Montessuit, 12, rue de Genève. www.villaduparc.org 

Bourg-en-Bresse (01)
À l’ombre d’Éros
Jusqu’au 4 janvier 2016

Quarante-huit artistes contemporains dialoguent à l’ombre d’Éros et de Thanatos sur les grands thèmes de la vie, de l’amour et de la mort au cœur du Monastère royal de Brou, érigé au début du XVIe siècle [lire aussi p. 103]. Monastère royal de Brou, 63, boulevard de Brou. www.monuments-nationaux.fr 

Chambéry (73)
Jean-Luc Parant. Éboulements

Musée des beaux-arts, place du Palais-de-justice.
musees.chambery.fr 

Éveux (69)
Anish Kapoor
chez Le Corbusier

Du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016
L’artiste britannique investit le couvent de la Tourette pour un dialogue de géants avec cette œuvre architecturale des dernières années de Le Corbusier, construite entre 1953 et 1960.
Couvent de la Tourette, route de la Tourette. couventdelatourette.fr 

Grenoble (38)
Didier Faustino.
Des corps et des astres
Du 12 septembre 2015 au 3 janvier 2016

Le Centre d’art contemporain grenoblois propose une sélection d’œuvres récentes de l’architecte et artiste Didier Faustino travaillant sur les rapports du corps à l’espace et les dystopies.
Le Magasin – Centre national d’art contemporain, site Bouchayer-Viallet, 8, esplanade Andry-Farcy. www.magasin-cnac.org 

Grenoble/La Tronche (38)
Frédéric Benrath.
L’espace du dedans Jusqu’au 2 novembre 2015

Frédéric Benrath, disparu en 2007, fait partie du groupe des nuagistes qui, dans les années 1960, s’attachent à rendre les effets atmosphériques d’espace et de profondeur. Avec une trentaine de tableaux, l’exposition retrace son parcours.
Musée Hébert, chemin Hébert. www.musee-hebert.fr 

Hauteville-Lompnes (01)
Kaléidoscopes
Jusqu’au 13 septembre 2015

Des artistes contemporains du dessin, de la gravure, de la BD et de l’animation 3D puisent leur inspiration dans les images scientifiques abstraites de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Centre d’art contemporain de Lacoux, Hameau de Lacoux. www.cacl.info 

Lyon (69)
Le parfait flâneur
Du 10 septembre au 4 octobre 2015

Pour sa deuxième participation à la Biennale de Lyon, le Palais de Tokyo (Paris) propose une exposition collective d’artistes émergents dans les 3 000 m2 de la Halle Girard sur le thème du paysage, comme une invitation à la promenade et à la flânerie.
Halle Girard, 70, quai Perrache. www.palaisdetokyo.com 

Geneviève Asse
Jusqu’au 21 septembre 2015

À travers un parcours chronologique, c’est toute l’œuvre de Geneviève Asse qui est explorée, des premières natures mortes dans les années 1940-1950 jusqu’aux toiles blanches des années 1970.
Musée des beaux-arts, 20, place des Terreaux. www.mba-lyon.fr 

Galerie Le Réverbère
Pierre de Fenoÿl
Du 5 septembre au 31 décembre 2015

Après une première exposition en 2012, la galerie poursuit sa redécouverte de l’œuvre du photographe Pierre de Fenoÿl et se concentre sur deux grandes périodes de son œuvre : la commande passée par la Datar sur le paysage français et l’Égypte.
Galerie Le Réverbère, 38, rue Burdeau. www.galerielereverbere.com 

Galerie Verney-Carron
Oxi More On
Du 8 septembre 2015 au 3 janvier 2016

La Galerie Verney-Carron invite XPO Gallery pour une carte blanche laissée à dix artistes. L’exposition copie des formes de l’histoire et plus particulièrement de l’Antiquité sur le thème du poème de Charles Baudelaire Un Voyage à Cythère.
45, quai Rambaud, Lyon. www.galerie-verney-carron.com 

Galerie regard sud
Kacem Noua. Un peu plus d’un rêve et demi
Du 8 septembre au 28 octobre 2015

L’artiste lyonnais questionne l’acte même de peindre par un processus en trois étapes. Il peint la peinture puis réalise un travail de photographie pour ensuite recomposer une œuvre finale.
Galerie Regard Sud, 1-3, rue des Pierres-Plantées. www.regardsud.com 

Galerie Roger Tator
NICOLAS MOMEIN
Du 7 septembre au 13 novembre 2015

36, rue d’Anvers, Lyon. www.rogertator.com 

Vente de street art
Le 19 septembre 2015

La maison Aguttes surfe sur la tendance et offre au public lyonnais une vente sur la thématique du street art. OVV Aguttes, Hôtel des ventes Lyon-Brotteaux. www.aguttes.com 

Vente d’art moderne et contemporain
Le 1er octobre 2015

La maison de ventes Bérard-Péron-Schintgen s’associe au galeriste Olivier Houg pour proposer une vente consacrée principalement à la scène lyonnaise.
OVV Bérard-Péron-Schintgen, Hôtel des ventes, 6, rue Marcel-Rivière, Lyon-Presqu’île. www.ivoire-france.com/lyon 

Montélimar (26)
Andrea Mastrovito. N’importe où hors du monde
Jusqu’au 4 octobre 2015

Inspiré par l’histoire et les mythes, l’artiste italien pratique le dessin hors des limites de la simple feuille de papier. Au Château, il présente des œuvres principalement créées in situ, évoquant des personnages historiques et littéraires, de Marat à Oscar Wilde.
Château des Adhémar - Centre d’art contemporain, plateau de Narbonne. chateaux.ladrome.fr 

Saint-Étienne (42)
Mirages
Jusqu’au 27 mars 2016

Trois matériaux (acier, céramique et polymère) et onze designers, artistes et architectes. Chacun a créé une pièce dévoilant l’étendue des possibilités de mise en œuvre de ces matériaux et les innovations dont ils font l’objet.
Cité du design, 3, rue Javelin-Pagnon. www.citedudesign.com 

Galerie bernard ceysson
Pierre Buraglio - Surplus
Du 8 octobre 2015 au 8 janvier 2016

Comme une suite de son travail sur la guerre à Louviers et à l’Historial de la Grande Guerre, Pierre Buraglio s’intéresse à ce qu’il reste après la violence en peignant les surplus militaires devenus sans usage.
Galerie Bernard Ceysson, 8, rue des Creuses. www.bernardceysson.com 

Saint-Fons (69)
Feiko Beckers.

A conversation is a risk to lose your own opinion Jusqu’au 3 octobre 2015
Entre théâtre et performance, la pièce L’opinion à l’épreuve de la conversation, écrite pour l’exposition et présentée en vidéo, met en scène trois dialogues entretenant les malentendus et dévoilant l’échec et l’absurdité de la conversation.
Le Cap-Centre d’art plastique, Espace Léon Blum, rue de la Rochette. lecap-saintfons.com 

Saint-Romain au Mont-d’Or (69)
La demeure du chaos

Un ancien relais de poste du XVIIe siècle entièrement investi par l’artiste et entrepreneur Thierry Ehrmann dans une vision apocalyptique du monde.
La Demeure du chaos, rue de la République. www.abodeofchaos.org 

Thonon-les-Bains (74)
Être étonné, c’est un bonheur
Jusqu’au 27 septembre 2015

Une sélection d’œuvres de onze artistes contemporains a été réunie pour cette nouvelle exposition estivale thononaise sur le thème de l’étonnement, de l’inattendu, de l’inhabituel.
Chapelle de la Visitation, 25, rue des Granges. www.thononlesbains.com 

Vénissieux (69)
Bertille Bak
Du 8 septembre au 14 novembre 2015

Le film de Bertille Bak présenté à l’espace vénissian a été tourné à la Maison des femmes du Hédas, association de femmes migrantes de Pau, dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires ».
Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, 12, rue Eugène-Peloux. www.ville-venissieux.fr 

Villefranche-sur-Saône (69)
Doubles
Jusqu’au 20 septembre 2015

Pour son été contemporain, le musée convoque œuvres anciennes et contemporaines autour de la question générale du double : gémellité, duos, recto-verso, autoportrait et diptyque.
Musée Paul-Dini, 2, place Flaubert. www.musee-paul-dini.com 

Local Line 2015
Saint-Priest-en-Jarez et Firminy (42)

Du 5 septembre au 15 novembre au Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole et du 5 septembre au 4 janvier 2016 au site Le Corbusier
Le programme d’expositions Local Line du Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole met en avant depuis 2010 de jeunes créateurs stéphanois et, plus largement, de la région Rhône-Alpes. L’édition 2015, qui présente les travaux de douze artistes, se déploie cette année au musée même et dans l’espace d’exposition de l’église Saint-Pierre à Firminy, l’une des dernières œuvres architecturales d’art sacré de Le Corbusier.
Mamc, rue Fernand-Léger à Saint-Priest-en-Jarez et Site Le Corbusier, rue Saint-Just-de-Malmont à Firminy. www.mam-st-etienne.fr 

Biennale « Hors Normes »
Du 9 au 18 octobre 2015

La 6e édition de la Biennale Hors Normes, qui met en lumière les artistes de l’Art brut, portera bien son nom puisqu’elle se déploie sur 37 lieux de la région et accueille 150 artistes internationaux. Sur le thème « Intime – Extime », elle mêle expositions, danse, musique, projections et ateliers. Une exposition de présentation a lieu au Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon du 1er au 30 septembre avant l’inauguration le 9 octobre à l’Université Lumière Lyon 2.
Biennale Hors Normes. www.art-horslesnormes.org 

veduta
Lyon et métropole (69)
Du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016

Depuis 2007, la plateforme Veduta de la Biennale de Lyon questionne l’art et sa réception. Ainsi trois artistes ont ainsi travaillé avec les habitants de Vaulx-en-Velin, de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Givors. Dix autres ont été sollicités pour créer des parcours d’art contemporain dans ces deux dernières villes et dans le quartier lyonnais de Gerland. Par ailleurs, six lieux de la Métropole lyonnaise exposent des pièces acquises par le Mac Lyon lors des éditions précédentes de la Biennale. Enfin, Veduta se déploie également cette année au Musée africain de Lyon avec l’exposition « L’ancien et les modernes ».

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : Ce qu’il faut voir à Lyon et dans sa région

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque