Musée

Musée des Comtes de Provence

Brignoles, le musée entame une rénovation de grande ampleur

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2024 - 349 mots

BRIGNOLES

Le Musée des Comtes de Provence ferme ses portes pour plusieurs années de travaux, d’un coût estimé à 13 millions d’euros.

Musée des Comtes de Provence à Brignoles, Var. © Rvalette, 2012, CC BY-SA 3.0
Le Musée des Comtes de Provence à Brignoles dans le Var.
Photo Rvalette, 2012

Situé à Brignoles (18 000 habitants) dans le département du Var, le Musée des Comtes de Provence va faire peau neuve. Fermé depuis jeudi 21 décembre, le musée s’engage dans un important chantier de rénovation qui s’étalera sur plusieurs années.

Labélisé « Musée de France », le musée est installé en plein cœur de la vieille ville, dans l’ancien Palais des Comtes de Provence classé Monument Historique. Ouvert au public depuis 1949, il était initialement nommé Musée du pays brignolais, avant de passer sous tutelle de l’agglomération Provence verte en 2017.

Le musée avait déjà fermé durant quelques mois pour des travaux de mise aux normes et de réparation, avant de rouvrir au printemps 2014. Le chantier s’annonce cette fois-ci plus important : le palais, dont certaines parties datent du XIIIe siècle, mais aussi la maison Le Guerrec et la maison Champey (actuellement en ruine) nécessitent des travaux importants de restauration. C’est un ensemble de plus de 1 500 m² qui doit être rénové pour accueillir le musée, dont l’organisation sera complètement repensée. Éric Vieux, le directeur du musée, insiste sur la nécessité de « remettre le musée au goût du jour, imaginer une muséographie et une scénographie qui parleront aux générations actuelles ».

Repenser le parcours muséographique implique d’abord de déplacer les collections, qui comprennent plus de 2 500 œuvres et objets issus de la culture locale et provençale. Le tout sera transféré dans des réserves extérieures le temps des travaux. Parmi les œuvres phares du musée, on trouve le sarcophage de Gayolle, un des plus anciens sarcophages de la chrétienté daté du IIIe siècle. Le musée possède également une importante collection d’ex-voto, une barque en ciment armé de Joseph Lambot ainsi qu’un ensemble de tableaux de Joseph Parrocel – peintre des batailles de Louis XIV – et du peintre provençal Frédéric Montenard.

Le coût du chantier de rénovation est estimé à environ treize millions d’euros, qui seront assumés par l’agglomération Provence verte. La réouverture du musée est pour l’instant prévue pour 2028.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque