Nomination

André Delpuech, nouveau directeur du Musée de l’Homme

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2017 - 311 mots

PARIS

PARIS [07.06.17] – L’ancien responsable des collections Amériques au Musée du Quai Branly, André Delpuech a pris la direction du Musée de l’Homme le 10 avril dernier. Le musée a officialisé cette information hier mardi.

André Delpuech, directeur du Musée de l'Homme
André Delpuech, directeur du Musée de l'Homme
Photo JC Domenech
© M.N.H.N.
Courtesy Musée de l'Homme

Depuis sa réouverture en octobre 2015, le Musée de l’Homme (Mnhn) a enregistré quelques changements de direction. La conservatrice Cécile Aufaure qui faisait office de directrice, avait quitté le musée en mai 2016 pour rejoindre l’établissement public Paris Musées. Après un an d’intérim assuré par Lola Treguer, alors responsable administrative et financière au Musée de l’Homme, c’est finalement André Delpuech, chargé des collections Amérique au Musée du Quai Branly, qui a pris la direction de l’établissement le 10 avril dernier.

Diplômé d’archéologie de l’Université de Paris I et de Bordeaux I, André Delpuech est rapidement devenu responsable d’opérations sur des chantiers d’archéologie au sein de l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN). Entre 1990 et 1992, il intègre le Bureau de l’Archéologie préventive et de sauvetage de la Sous-direction de l’Archéologie comme ingénieur d’études. Il part ensuite en Guadeloupe où il est nommé conservateur régional de l’archéologie puis conservateur régional du patrimoine jusqu’en 1999. Il rejoint l’équipe du Musée du Quai branly-Jacques Chirac en 2005, comme conservateur général du patrimoine responsable des collections Amériques.

Après 6 ans de travaux, le Musée de l’Homme avait rouvert en 2015. L’établissement, situé en face de la Tour Eiffel, tend à être un « musée-laboratoire » selon l’idée que Paul Rivet (1867-1958) s’en faisait. Rattaché au Museum d’Histoire naturelle (Mnhn), le Musée de l’Homme expose ses collections de préhistoire et d’anthropologie mais propose également des conférences ou des rencontres avec les chercheurs liés à l’établissement.

Le nouveau directeur a pour mission de continuer d’élaborer le projet scientifique et culturel du musée, de mettre en place des actions de médiation et de promouvoir à l’échelle nationale et internationale les évènements organisés par l’établissement.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque