Mercredi 26 janvier 2022

Archéologie

48 tonnes d’argent retrouvées dans une épave

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2012 - 294 mots

TAMPA - FLORIDE (ETATS-UNIS) [23.07.12] – Mercredi 18 juillet, la société américaine Odyssey annonçait la découverte d’un trésor de 1 203 lingots d’argent trouvé à bord d’une épave britannique coulée pendant la Seconde Guerre mondiale.

La société américaine Odyssey, spécialisée en exploration d’épaves, a annoncé le 18 juin la découverte de 48 tonnes d’argent à 4 700 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord. Le trésor a été retrouvé dans une épave britannique, Gairsoppa, torpillée par un sous-marin allemand en 1941. Les 1 203 lingots, soit plus de 31 millions d’euros selon le cours actuel de l’argent ont déjà été transportés en lieu sûr en Angleterre.

Le Royaume-Uni avait assuré une partie de ses cargos dans le cadre d’un programme d’assurance risque pendant la Seconde Guerre mondiale. Les lingots retrouvés jusqu’ici représentent 43% de la totalité de l’argent assuré, mais seulement 20% du total à bord. Certains documents de guerre pourraient confirmer la présence de plus de lingots assurés que ne présentait le dossier jusqu’à présent, a précisé l’Odyssey dans son communiqué. La société, en contrat avec le Royaume-Uni pour ce projet, récupère 80% du trésor sauvé, après remboursement de ses frais.

Elle précise également qu’un second trésor pourrait être découvert dans une autre épave britannique coulée par un sous-marin allemand pendant la guerre, projet lancé conjointement aux recherches de Gairsoppa.

Le Royaume-Uni n’a encore ratifié la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001, qui stipule l’obligation de conserver tout objet archéologique et d’entretenir le site fouillé. Le Royaume-Uni juge ces conditions trop sévères et inapplicables en vue du nombre d’épaves dans ses eux territoriales, estimé à 10 000. La France en revanche est en passe de signer la convention, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres du 18 juillet.

Légende photo

Plongeur sur une épave - © Photo Glenn Allen

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque