Mercredi 12 décembre 2018

Palmarès des musées 2009 : méthodologie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2009 - 214 mots

PARIS [12.06.09] - 71 questions « objectives » permettent de classer les 362 musées répondant et éligibles (non fermés) du Palmarès Artclair des musées 2009.

L’enquête est réalisée par questionnaire auto-administré auprès des musées d’art en France. 402 institutions ont répondu en 2009, parmi lesquelles 362 sont classées. Le classement général est déterminé par 71 critères objectifs, pondérés par un coefficient de 1 à 3.

Les questions en OUI/NON sont notées 0 (NON) ou 5 (OUI) tandis que les questions quantitatives sont notées de 1 à 5, selon la méthode des quintiles (Les réponses sont réparties en 5 parts égales. Le premier quintile qui sépare les 20 % inférieurs des données obtient la note 1 et ainsi de suite).

Les questions sont regroupées en 3 catégories qui forment 3 sous-classements. Le classement « Accueil » évalue les conditions d’accueil du public : librairie, audio-guide, accès handicapé, tarif … Le classement « Intérêt » détermine l’attractivité du musée à l’égard du public : nombre d’oeuvres exposées, fréquentation, expositions temporaires… Le classement « Conservation »  mesure les activités scientifiques : inventaire, récolement, restauration…

Près de 90 % des questions sont les mêmes d’une année sur l’autre, tandis que la méthode et les coefficients ne changent pas. Cela assure ainsi une homogénéité des classements entre les éditions.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque